Coronavirus : Comment vous faire rembourser vos vacances en Thaïlande ?

Photo : DailyNews

Il est désormais sûr qu’il sera très difficile -voir impossible- de voyager en Thaïlande au cours des prochains mois. Excepté sur les réseaux sociaux où des dizaines de faux comptes sont actifs peu de réelles personnes prétendent encore vouloir se rendre prochainement dans le pays.

Depuis quelques mois, sur les réseaux sociaux, des dizaines de faux-comptes et chaînes Youtube bidons tentent d’inciter les touristes à revenir dans le pays du sourire, en vain. Malgré cette fausse publicité et les messages « rassurants » de l’Office du Tourisme de Thaïlande à Paris et de son community-manager désabusé, la Thaïlande est sur le point de passer de la zone rouge à la zone noire. La seule question est désormais : comment se faire rembourser le vol et l’hébergement de vos vacances ?

1. Vérifiez d’abord les conditions de votre billet d’avion

Premier réflexe : relisez les conditions de vente et les conditions de transport proposées par la compagnie aérienne ou l’agence de voyage. En effet : « les conséquences de l’annulation ne sont pas fixées par la loi ou les traités internationaux, mais par le contrat que vous avez passé », prévient l’Institut national de la consommation (INC).

Certains types de billet peuvent ainsi être modifiables, vous permettant de repousser votre voyage. D’autres sont même remboursables.

2. Comment procéder pour vous faire rembourser ?

Dans la plupart des cas l’indemnisation n’est ni immédiate ni automatique. C’est au passager de la solliciter, généralement en adressant une réclamation ou une demande d’indemnisation directement auprès du service clientèle de la compagnie aérienne. Cette demande d’indemnisation peut être faite par :

  • lettre recommandée avec accusé de réception (vous pouvez utiliser le modèle de lettre proposé par l’Institut national de la consommation)
  • ou directement en ligne sur le site de la compagnie.

Dans tous les cas, il est conseillé de joindre à votre demande l’ensemble des documents de voyage relatifs au vol annulé ou retardé :

  • billet électronique
  • confirmation de réservation
  • carte d’embarquement (si vous l’avez reçue)
  • attestation remise par le transporteur et relative à un incident
  • étiquettes bagages
  • reçus justifiant de dépenses engagées, etc.

3. Pour se faire rembourser l’hébergement ?

Selon les conditions générales, l’opérateur touristique est contraint de vous rembourser une partie ou l’intégralité (la plus part du temps) de votre hébergement. Dans le cas d’un refus illégitime de la part d’un opérateur touristique de Koh Samui, n’hésitez pas à insister sur les réseaux sociaux jusqu’à obtenir votre remboursement, et surtout n’abandonnez jamais, vous l’obtiendrez à l’usure.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.