
Les affrontements frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge se poursuivent ce 27 juillet 2025, faisant au moins 33 morts, dont 13 côté cambodgien et 20 en Thaïlande, selon les derniers bilans.
Ce dimanche, le ministère des Affaires étrangères de la Thaïlande a dénoncé des tirs d’artillerie lourde par les forces cambodgiennes sur des habitations civiles dans la province de Surin, qualifiant ces actes de violations graves.
Malgré les efforts du président américain Donald Trump, qui a annoncé avoir obtenu un accord de principe pour un cessez-le-feu après des échanges avec le Premier ministre cambodgien Hun Manet et le Premier ministre par intérim thaïlandais Phumtham Wechayachai, les combats persistent. Des tirs de missiles ont été signalés ce matin dans Surin et Pursat, marquant une escalade inédite depuis 2011.
Le conflit, lié à un différend sur la frontière de 800 km, s’est intensifié près de temples historiques comme Ta Muen Thom. Plus de 150 000 personnes ont déjà été évacuées, et l’ONU a tenu une réunion d’urgence. La Thaïlande se dit prête à un dialogue bilatéral, mais exige une « sincérité » du Cambodge.
แถลงการณ์ กรณีกองกำลังกัมพูชาใช้อาวุธร้ายแรงยิงเข้าใส่บ้านเรือนของประชาชนในดินแดนไทยที่จังหวัดสุรินทร์ เช้าวันที่ 27 กรกฎาคม 2568https://t.co/jzOOmZ6fON
Statement: Cambodian armed forces fired heavy artillery into civilian homes in Surin Province on the morning of 27 July 2025…
— กระทรวงการต่างประเทศ | MFA of Thailand (@MFAThai) July 27, 2025