Implication de la Chine: Le risque de reprise de combats violents s’éloigne

L’agence de presse Xinhua rapporte que la Chine, le Cambodge et la Thaïlande ont tenu une réunion tripartite informelle à Shanghai le mercredi 30 juillet, présidée par Sun Weidong, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que le Cambodge et la Thaïlande ont réaffirmé leur engagement à respecter l’accord de cessez-le-feu lors d’une réunion tripartite informelle organisée par la Chine, le Cambodge et la Thaïlande à Shanghai hier (le mercredi 30 juillet), en présence de Sun Weidong, vice-ministre des Affaires étrangères, ainsi que des délégations du Cambodge et de la Thaïlande.

Il y a quelques jours, Anwar Ibrahim, Premier ministre de Malaisie et président en exercice de l’ASEAN, avait annoncé après une réunion à Putrajaya que le Cambodge et la Thaïlande avaient convenu d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, effectif à partir du 28 juillet 2025 à minuit, heure locale. Celui-ci avait été violé quelques heures plus tard. Par cette réunion, La Chine entend continuer de jouer un rôle constructif en soutenant une résolution pacifique du différend frontalier.

Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné que la situation du cessez-le-feu reste fragile, justifiant la réunion à Shanghai. Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, maintient une communication régulière avec ses homologues de le Cambodge, la Thaïlande et l’ASEAN.

La Chine, est sans intérêts personnels dans ce conflit, soutient l’ASEAN pour une solution politique selon la « voie de l’ASEAN » et s’engage à promouvoir la stabilité du cessez-le-feu, selon le ministère Chinois.

source (thaïlande)

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*