2 arrestations suite à un raid policier dans un temple de Koh Samui

À Koh Samui, la police et les autorités ont arrêté un maître et un autre moine d’un temple réputé de Thong Krut pour consommation de drogue. Après des tests positifs, ils ont été défroqués et seront poursuivis en justice.

Le 10 août 2025, Amor Chuichu, chef du district de Koh Samui, a dirigé une opération conjointe impliquant des volontaires de la défense territoriale, le colonel Panya Nirattimanon, chef de la police de Koh Samui, le lieutenant-colonel Sawas Talwalli, chef des enquêtes, des membres de l’unité de sécurité de la région 4, et des responsables du Bureau provincial du bouddhisme de Surat Thani. Cette intervention visait un temple local après des plaintes de locaux signalant des rassemblements suspects de jeunes et une possible implication de moines dans des activités liées à la drogue.

Lors de l’inspection, les autorités ont convoqué le maître-moine et trois autres moines du temple pour des tests urinaires. Dans le même temps, une fouille de la demeure du maître a révélé un ensemble d’accessoires pour la consommation de stupéfiants, saisis comme preuve.

Les tests urinaires ont détecté des substances illicites chez le maître du temple Santiwararam et un autre moine. Les échantillons ont été envoyés à l’hôpital de Koh Samui pour confirmation, révélant la présence de méthamphétamine. Les deux moines ont ensuite avoué avoir consommé des drogues.

Les autorités ont conduit le maître et le moine auprès du vénérable Phra Kru Siri Thepakunakorn, (le chef monastique de Koh Samui), pour leur défrocation. Dès leur retour à la vie civile, ils ont immédiatement été inculpé de consommation illégale de stupéfiants de catégorie 1 (méthamphétamine) et remis aux enquêteurs de la police pour des poursuites judiciaires.

Wat Santi Wararam / Google Maps

Cette action coïncide à l’opération d’envergure en cours, baptisée « Nettoyage des temples ».

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*