Arrestation d’ex-moines pour corruption dans l’affaire « Sika Golf »

Une opération policière a visé d’anciens moines et disciples, accusés d’avoir détourné des fonds de temples pour Sika Golf. Trois suspects ont été arrêtés.

Le 7 août 2025 à 8h00, une vaste opération nommée Golf Team EP.1, dirigée par le général Jaroonkiat Pankaew, le général Prasong Chalermphan et le colonel Siripong Sritula, a conduit à l’arrestation de trois suspects dans les provinces de Surat Thani, Phichit et Samut Songkhram. Ces individus, liés à Wilawan Emsawat, alias Sika Golf, sont accusés de détournement de fonds de temples.

À Surat Thani, les autorités ont arrêté Tiwakorn Deepral, 59 ans, ancien abbé du temple Wat Yai Chom Prasat, dans une maison de retraite spirituelle. Il est accusé d’avoir détourné plus de 1,17 million de bahts, notamment pour Sika Golf, et d’avoir géré seul les finances du temple, en violation de ses devoirs. Les preuves incluent des transferts bancaires effectués entre 2022 et 2025.

À Samut Songkhram, Santichai Phongsaisaeree, 38 ans, disciple proche de Tiwakorn, a été arrêté pour avoir soutenu le détournement de fonds, notamment en collectant des loyers de 870 000 bahts pour des locations de terrains du temple, non reversés au temple mais utilisés à des fins personnelles. À Phichit, Wirati Watcharasitmethi, 60 ans, ancien chef ecclésiastique provincial, a été arrêté pour avoir détourné 3 millions de bahts destinés à MJU Phichit.

Ces arrestations font suite à un énorme scandale nommé « Sika Golf », celui d’une femme qui entretenait des relations avec des moines de haut rang et les faisait chanter à l’aide de photos et vidéos en poussant plusieurs à abandonner la vie monastique.

Les enquêtes du CIB se poursuivent pour établir l’ampleur des détournements, avec une conférence de presse prévue pour clarifier les détails de l’affaire.

Tout cela coïncide avec une opération plus large en cours nommée « Nettoyage des Temples ».

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*