La Thaïlande perd sa place de deuxième exportateur de riz au monde

Photo : Une rizière à Chiang Mai

Le Vietnam a surpassé la Thaïlande pour devenir le deuxième plus grand exportateur de riz au monde au cours des six premiers mois de cette année, l’Inde restant en tête, selon l’Association des exportateurs de riz thaïlandais.

De janvier à juin, l’Inde a exporté 11,68 millions de tonnes de riz, en hausse de 36,5 % par rapport à l’année précédente, suivie par le Vietnam avec 4,72 millions de tonnes, en augmentation de 3,6 %, la Thaïlande avec 3,73 millions de tonnes, en baisse de 27,3 %, le Pakistan avec 2,76 millions de tonnes, en recul de 20,2 %, et les États-Unis avec 1,40 million de tonnes, en baisse de 23,5 %.

Les cinq principaux importateurs de riz thaïlandais étaient l’Irak, avec 582 703 tonnes, représentant 15,6 % des exportations totales de riz, les États-Unis, avec 430 603 tonnes, soit 7,4 % des exportations totales, les nations africaines, avec 359 031 tonnes, soit 2,5 % des exportations totales, la Chine, avec 332 183 tonnes, et le Sénégal, avec 165 294 tonnes.

Le président de l’association, Charoen Laothamatas, a déclaré que la valeur des exportations de riz thaïlandais pour les six premiers mois de cette année est estimée à 75,57 milliards de bahts, en baisse de 36,4 % par rapport à la même période l’année dernière.

L’association prévoit qu’en juillet, la Thaïlande devrait avoir exporté plus de 600 000 tonnes de riz, car plusieurs pays, tels que l’Irak, la Chine, le Japon et certaines nations africaines, ont augmenté leurs commandes de riz, probablement en raison de la baisse des prix du riz.

Les prix du riz devraient continuer à s’affaiblir en raison d’une combinaison d’une augmentation de l’offre parmi les pays producteurs de riz et d’une demande en baisse, entraînant une concurrence par la réduction des prix de la part des exportateurs de riz.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*