
Les forces thaïlandaises ont employé des Long Range Acoustic Devices (LRAD) pour disperser des manifestants cambodgiens près de la frontière, entraînant des scènes de confusion et de panique, notamment due à de fausses informations sur l’usage de gaz toxique.
L’incident s’est déroulé le 25 août 2025, lorsque des forces thaïlandaises ont déployé des Long Range Acoustic Devices (LRAD) pour disperser des protestataires cambodgiens près de la frontière, selon un post sur X de Seiha. Les LRAD, des haut-parleurs spécialisés émettant des sons à haute puissance, sont conçus pour communiquer à distance et contrôler les foules en produisant des niveaux de décibels extrêmement élevés, jusqu’à 160 dB mesurés à un mètre de l’appareil. Cet événement a eu lieu dans le contexte d’une escalade des tensions frontalières, avec des accusations de violation de souveraineté de part et d’autre. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des journalistes et des civils cambodgiens, dont Um Rattrey, gouverneur de la province de Banteay Meanchey, tentant de se protéger des effets sonores en se bouchant le nez, bien que les LRAD affectent principalement l’ouïe.
Selon le journal thaïlandais « The Nation », cette réaction a été causée par de fausses informations selon lesquelles la Thaïlande utilisait du gaz toxique, alors que les Cambodgiens avaient déchiré des clôtures barbelées près du village de Ban Nong Chan dans la province de Sa Kaeo, déclenchant une confrontation chaotique.
Thailand is using Long Range Acoustic Devices (LRAD) as sound-wave disruption equipment. His Excellency Um Rattrey, Governor of Banteay Meanchey Province, along with authorities at all levels, journalists, and the armed forces, are standing together with the people.… pic.twitter.com/OsMMgh7K1G
— Seiha (@BongSeiha) August 25, 2025
Le déploiement des LRAD par l’Armée Royale Thaïlandaise (RTA) a été rapporté comme étant une réponse proportionnelle aux mesures de contrôle des foules.
Ces appareils, largement utilisés pour le contrôle des foules, diffèrent des systèmes de haut-parleurs conventionnels par leur volume, leur clarté et leur directionnalité, rendant leur effet ciblé et potentiellement puissant. Malgré leur utilisation croissante dans des contextes civils, les LRAD ont soulevé des préoccupations quant à leur impact sur la santé, notamment des dommages auditifs permanents.
Selon « The Nation », les LRAD peuvent atteindre 151 décibels à pleine capacité, permettant aux autorités de disperser les foules plus efficacement que avec du gaz lacrymogène ou des balles en caoutchouc, tout en restant dans les normes internationales de force non létale. Le système peut transmettre du son clairement sur une distance allant jusqu’à 3 000 mètres et peut être dirigé avec une précision ciblée vers des objectifs spécifiques, son objectif principal étant la dissuasion —avertir les intrus et disperser les rassemblements— tout en minimisant les dommages à long terme. La Première Région Armée a déployé l’appareil à Sa Kaeo comme réponse proportionnelle, puisque les intrus cambodgiens étaient non armés mais utilisaient des objets improvisés tels que des bâtons et des lance-pierres.
source thailande & X
Soyez le premier à commenter