Les énormes gisements de gaz de Koh Kood ont-ils attisé le déclenchement du conflit ?

Après l’intervention des États-Unis pour apaiser le conflit entre la Thaïlande et le Cambodge, des questions ont été soulevées quant aux raisons de l’implication de l’Amérique dans ce différend. Parmi celles-ci figure la question des immenses ressources naturelles dans la zone contestée de l’île de Koh Kood. Selon une recherche dans les archives de mgronline, il a été révélé que récemment, le gouvernement thaïlandais, sous la direction de Mlle Paetongtarn Shinawatra, a relancé des négociations avec le Cambodge concernant l’exploration pétrolière et gazière offshore, sous le regard attentif des compagnies étrangères. De plus, il a été rapporté que le Cambodge avait déjà attribué des concessions à de grandes entreprises.

Le rapport de worldoil.com, publié en octobre 2024, indique que le nouveau gouvernement thaïlandais de l’époque se préparait à relancer des négociations avec le Cambodge pour l’exploration de champs pétroliers et gaziers offshore. Ces champs sont estimés contenir des réserves naturelles d’une valeur d’au moins 300 milliards de dollars dans une zone où les deux pays sont en conflit depuis les années 1970.

Worldoil rapporte que Mlle Paetongtarn Shinawatra, Première ministre à l’époque, qui a pris ses fonctions en septembre de la même année, a déclaré que l’exploration conjointe faisait partie des dix objectifs urgents de son gouvernement. Cela, alors que la Thaïlande cherche à augmenter ses réserves en diminution et à contrôler les coûts croissants de l’électricité et des importations de carburant.

Le rapport mentionne que les deux pays voisins se sont mis d’accord au début de 2024 pour discuter de méthodes d’exploration équitables dans une zone de 26 000 kilomètres carrés, qui contiendrait environ 28,3 milliards de mètres cubes de gaz et 300 millions de barils de pétrole brut. Cependant, ce processus n’est pas simple en raison de l’histoire des tensions diplomatiques et de la sensibilité des deux nations face à la perte de souveraineté territoriale. Ainsi, les négociations sont au point mort depuis 2001, lorsque les deux pays ont convenu que les revendications territoriales devaient être discutées en parallèle du développement conjoint des ressources.

Néanmoins, certains en Thaïlande suggèrent que l’urgence de la production d’énergie et la diminution des réserves de gaz, ainsi que le plan de réduction de la dépendance aux énergies fossiles (importations), permettront de surmonter l’impasse. Cela ouvrirait la voie à une exploration immédiate, les questions territoriales pourraient être résolues ultérieurement.

Localisation de Koh Kood

« Nous n’avons pas besoin de résoudre les différends territoriaux. Nous voulons simplement que les voisins discutent et tentent d’utiliser les ressources » … « Cela renforcera la sécurité tout en réduisant les coûts des services publics. », rapporte worldoil.com, citant Pichai Chunhavajira, ministre des Finances de Thaïlande à l’époque.

De son côté, Pen Ponna, porte-parole du gouvernement cambodgien, a déclaré à l’époque que le Cambodge restait déterminé à discuter de cette question avec la Thaïlande. « Si le nouveau gouvernement thaïlandais est prêt, nous sommes heureux de poursuivre les négociations. »

L’Overlapping Claims Area (OCA) s’étend vers le sud depuis Koh Kood, avec une distance estimée entre 50 et 100 km (gaz & pétrole – localisation estimée)

worldoil.com rapporte que la Thaïlande et le Cambodge ont proposé un modèle de partage des revenus dans la zone dite Overlapping Claims Area. Selon Pichai Naripthaphan, ancien ministre de l’Énergie de Thaïlande, cette zone contient des ressources d’une valeur d’au moins 10 trillions de bahts. Le succès des négociations semble bénéficier à des entreprises comme Chevron Corp, Shell PLC et PTT Exploration and Production Public Company Limited, qui détiennent des concessions depuis les années 1970 mais n’ont pas pu explorer la zone contestée. Par ailleurs, il est rapporté que ConocoPhillips, une grande compagnie pétrolière privée américaine ainsi que la française TotalEnergies ont déjà obtenu des concessions au Cambodge, selon des médias locaux.

Voir aussi : La CIA est impliqué dans le conflit des frontières selon un analyste thaïlandais réputé

Ce média cite certaines critiques suggérant à l’époque que la Thaïlande devrait d’abord résoudre les revendications territoriales conflictuelles, comme elle l’a fait avec la Malaisie, avant de discuter d’une exploration commerciale mutuellement bénéfique.

À ce sujet, la page thaïlandaise de journalisme d’investigation CSI LA a exprimé son opinion, notant que Chevron, ExxonMobil et ConocoPhillips sont toutes de grandes entreprises américaines ont obtenu des concessions du Cambodge par le passé. Elle suppose que les États-Unis pourraient saisir cette opportunité pour jouer un rôle en coulisses dans les négociations de paix entre la Thaïlande et le Cambodge, afin d’empêcher l’intervention de la Chine et de sécuriser les concessions pour leurs propres entreprises.

Source : mgronline, thailande

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*