Une nouvelle tortue retrouvée en décomposition à Phang Nga

Photo : Page Facebook du Département des Ressources Marines et Côtieres.

Le Département des Ressources Marines et Côtieres (DMCR) a lancé une enquête après la découverte d’une carcasse de tortue de mer en décomposition échouée sur les plages devant le « Sands Khao Lak by Katathani Resort » dans le district de Takua Pa à Phang Nga. C’est la deuxième tortue retrouvée en moins de 3 jours sur la façade océanique.

La découverte macabre a été signalée pour la première fois au Bureau Provincial Maritime de Phang Nga hier, le 30 juillet. Les responsables du Bureau des Ressources Marines et Côtieres 6 ont été rapidement dépêchés sur les lieux après avoir été alertés par le Département Maritime. Ils ont été rejoints par le personnel du Centre de Conservation des Forêts de Mangrove 10 et du Centre de Secours des Animaux Marins Rares Sirithar pour inspecter la zone et évaluer la cause du décès.

La tortue, a été retrouvée aux coordonnées 417110 E 956287 N, elle était dans un état de décomposition avancé. Selon les responsables, la carapace était fissurée et ses écailles externes se détachaient, des signes classiques d’une exposition prolongée et de la décomposition. Mesurant environ 34 centimètres de long et 32 cm de large, la tortue était petite, probablement juvénile.

Des échantillons de tissus ont été prélevés pour une analyse plus approfondie. Un premier examen du contenu de l’estomac a révélé des restes du régime alimentaire naturel de la tortue, ainsi qu’une découverte inquiétante : des fragments de corde logés dans ses intestins. Cela a conduit à des spéculations selon lesquelles des débris marins pourraient avoir contribué à la mort de l’animal.

« Les animaux marins continuent d’être victimes de la pollution » … « La présence de corde synthétique dans l’intestin de la tortue est profondément troublante et révélatrice des menaces auxquelles ces espèces en voie de disparition sont confrontées chaque jour dans nos eaux. », a déclaré un responsable sur place.

En raison de l’état de décomposition avancé, la carcasse a été enterrée sur la plage après l’examen, selon The Phuket News.

Cet incident a une fois de plus mis en lumière le problème croissant de la pollution marine le long des côtes de la Thaïlande, il y a quelques jours déjà une autre tortue avait été retrouvée sur une plage. Les tortues de mer, protégées par la loi thaïlandaise, sont de plus en plus vulnérables aux menaces des activités humaines, y compris les déchets plastiques, les équipements de pêche et les collisions avec des bateaux.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*