Le chef de district de Thai Mueang et le parc national Khao Lam Pi–Hat Thai Mueang ont relâché une tortue verte femelle guérie de ses blessures, après près de deux mois de soins dans un centre de préservation de la vie marine.
Le 31 octobre 2025, sur la plage de Thai Mueang dans la province de Phang Nga, M. Suphasit Iamcharoen, chef de district de Thai Mueang, a collaboré avec M. Prarop Plaengngam, chef du parc national Khao Lam Pi–Hat Thai Mueang, le Centre de recherche et développement de l’aquaculture côtière de Phang Nga, le kamnan du sous-district de Thai Mueang et M. Kris Srifa, membre du comité du Fonds de conservation des tortues marines et de leurs habitats Phang Nga–Phuket.
Ils ont conjointement relâché une tortue verte femelle dans les eaux devant la plage de Thai Mueang, dans le cadre du projet « Conservons la mer », afin de favoriser une conservation durable des ressources marines.
Cette tortue verte mesure 49 centimètres de large au niveau de la carapace, 67 centimètres de la tête à la queue et pèse plus de 20 kilogrammes. Elle avait été découverte échouée le 24 août 2025 sur la plage de Khao Na Yak, blessée à la nageoire droite par des filets de pêche, affaiblie et incapable de plonger.
Elle a été transportée au Centre de recherche pour y être soignée et réhabilitée pendant près de deux mois, jusqu’à ce qu’elle retrouve sa pleine forme pour être remise à l’eau.

La tortue verte est une espèce rare dans les eaux thaïlandaises, ne nichant qu’au large de la côte de la mer d’Andaman. Classée « animal sauvage protégé » par la loi de 1992 sur la conservation de la faune, sa population décline alarmamment.

Cette activité s’inscrit dans le projet « Conservons la mer », inspiré des directives royales de Son Altesse Royale la princesse Sirivannavari Nariratana Rajakanya, visant une préservation durable des écosystèmes marins thaïlandais.

Soyez le premier à commenter