DHL inaugure le premier centre logistique 100% solaire en Thaïlande à Bangna

Avec un investissement de 1,39 milliard de bahts, DHL ouvre son premier site mondial alimenté entièrement par énergie solaire à Bangkok, renforçant la logistique verte en Asie du Sud-Est.

La Thaïlande marque un pas décisif vers la logistique verte avec l’ouverture par DHL de son premier centre mondial entièrement alimenté par énergie solaire, visant à promouvoir un commerce durable en Asie du Sud-Est.

Le nouveau Bangna Sustainable Logistics Centre, lancé par DHL Supply Chain Thailand, représente un investissement de 1,39 milliard de bahts. Ce site illustre l’attractivité croissante de la Thaïlande comme porte d’entrée verte pour le commerce, au milieu des évolutions des chaînes d’approvisionnement mondiales.

« Ce n’est pas seulement une question d’efficacité ; la durabilité n’est plus un mot à la mode, c’est une nécessité pour les affaires », a déclaré Hendrik Venter, CEO de DHL Supply Chain

Il a ajouté que les politiques pro-renouvelables de la Thaïlande, sa main-d’œuvre qualifiée et son accent sur le vert en font l’endroit idéal pour mener cette transition.

Dans le cadre de sa Strategy 2030, DHL aspire à devenir le choix vert en logistique. Le centre Bangna offre aux clients soucieux des émissions carbone un moyen concret de réduire leurs émissions, avec des opérations complètes alimentées par le solaire.

Venter a également évoqué les récents changements commerciaux mondiaux, comme les barrières douanières américaines croissantes, comme une opportunité pour DHL et ses clients d’opter pour des chaînes d’approvisionnement plus intelligentes et durables. Grâce à l’intelligence artificielle, DHL fournit désormais des analyses prédictives et des évaluations de risques géopolitiques pour anticiper les disruptions.

« Une vraie stratégie d’approvisionnement va au-delà des salles de réunion. Elle implique de placer les stocks plus près des centres de demande, d’adopter une multi-sourcing et de se préparer à l’imprévu. »

La position centrale et l’infrastructure de la Thaïlande lui confèrent un avantage compétitif pour devenir une puissance logistique et e-commerce, avec des entreprises diversifiant leurs stocks pour plus de résilience et d’agilité.

Javier Bilbao, CEO de DHL Supply Chain Asia-Pacific, appelle à plus d’investissements en infrastructure, innovation et talents dans la région pour suivre la demande globale. Il encourage une meilleure coordination régionale pour affiner l’avantage collectif de l’ASEAN.

Steve Walker, CEO du cluster DHL Supply Chain Thailand, a précisé que le site inclut des zones réfrigérées, contrôlées en température et franches. L’automatisation et la robotique sont intégrées, et le centre se connecte directement au hub aérien de DHL à l’aéroport de Bangkok pour un transport multimodal fluide, selon le Bangkok Post.

Le site devrait atteindre sa pleine capacité l’année prochaine, DHL envisageant déjà une expansion.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*