Dublin : Un anglais de 22 ans condamné à 3,5 ans de prison pour avoir importer 24kg de cannabis depuis la Thaïlande

Un jeune Britannique arrêté à l’aéroport de Dublin avec 24,5 kg de cannabis thaïlandais, valeur 489 440 euros, destiné à la vente en Irlande, écope de 3,5 ans de prison ferme.

Un Britannique de 22 ans a été condamné à trois ans et demi de prison à Dublin après avoir admis importer près de 500 000 euros (environ 19 millions de bahts) de cannabis en provenance de Thaïlande, destiné à la vente en Irlande.

Jamie Kearns, 22 ans, originaire d’Arley près de Coventry, a été intercepté par les douaniers du Terminal 1 de l’aéroport de Dublin le 12 février, arrivant de Thaïlande via Doha. Interrogé si il était propriétaire de ses bagages, il a répondu : « Non. »

Les officiers ont découvert environ 24,5 kg de cannabis emballés dans 48 sacs sous vide, valeur estimée à 489 440 euros.

Kearns, sans antécédents, a plaidé coupable pour possession et importation de drogue. Lors des interrogatoires, il a expliqué avoir accumulé une dette de droguer de 4 000 livres sterling en Thaïlande pendant son backpacking. Son père avait déjà remboursé, mais il a été approché pour transporter la marchandise en Irlande.

Le tribunal a entendu que les drogues étaient destinées à Donegal. L’inspecteur Peter Mullins a rapporté que Kearns a coopéré pleinement et admis les faits. Il était en détention depuis son arrestation comme « mule ».

Le jeudi 6 novembre, le juge Nolan a déclaré qu’une peine de prison était justifiée, condamnant Kearns à trois ans et demi, rétroactivement à sa date d’arrestation.

« Il y a un minimum obligatoire de 10 ans, dont je m’écarte. Kearns était jeune, et les jeunes font de mauvaises décisions. Il mérite une peine de détention. »

L’avocat de la défense, Padraig Dwyer SC, a décrit son client comme un homme de bonne conduite sans antécédents en Irlande ou au Royaume-Uni. Il a argué que l’infraction était commise par désespoir pour effacer des dettes personnelles.

« C’est un jeune homme dans une position très grave. »

Dwyer a indiqué que Kearns prévoit de rentrer au Royaume-Uni pour une vie légale post-libération, selon The Irish Mirror. Le tribunal a aussi appris que Kearns a de forts liens familiaux en Thaïlande et y a voyagé plusieurs fois avant l’incident.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*