Koh Phangan : Un tour opérateur illégal géré par un tchèque perquisitionné

Photo : MgrOnline

La police touristique thaïlandaise démantèle un réseau de tours clandestins géré par un Tchèque, saisissant brochures et preuves de commissions illégales, pour protéger les emplois locaux.

Le 7 novembre 2025, le lieutenant-colonel de police Winij Boonchit, de la police touristique division 5 (brigade 2, bureau 3), a coordonné avec le Département du tourisme (bureau d’enregistrement des tours et guides sud zone 1, groupe inspection tours), l’administration de Koh Phangan et d’autres agences pour traquer les tours illégaux par étrangers utilisant des nominés thaïs.

Le bureau de Nature Escape Co., Ltd. (106/47, village 7, sous-district de Koh Phangan, district de Koh Phangan, province de Surat Thani). Propriété de Jan Cábalka (ou Yan Sabalka), 52 ans, Tchèque, la société gérait des projets de villas mais sa licence de tours (n° 43/00897) a été révoquée le 3 septembre 2023.

La perquisition a saisi des preuves flagrantes : brochures de tours avec prix (ex. : plongée à Phuket, Khao Lak, Phang Nga incluant hébergement), factures de réservations et repas, badges verts en anglais pour activités (SCUBA, snorkeling, trekking, aventures), et chats WhatsApp avec Chaloklum Diving pour envois de clients contre 500 bahts par facture en tant qu’agent.

Interrogé, Jan Cábalka a avoué opérer sans licence valide, un métier réservé aux Thaïs. Il agissait comme agent pour une autre entité, touchant des commissions. Inculpé pour « tours sans autorisation » et « travail d’un étranger hors périmètre », il a été transféré à la police de Koh Phangan avec les saisies pour poursuites.

P. Lt. Col. Winij Boonchit a déclaré que le chef de la police touristique, le lieutenant-général Saksira Phueak-arm, ordonne une traque impitoyable des crimes étrangers dans les zones touristiques. « Pas de tours illégaux, focus sur les prête-noms thaïs – zéro tolérance ! »

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*