Le Bureau de l’immigration thaïlandais lance une répression nationale contre les étrangers utilisant des exemptions de visa répétées pour couvrir des activités illégales comme la cybercriminalité.
Le Bureau de l’Immigration thaïlandais a lancé une opération nationale contre les étrangers entrant répétitivement sous exemption de visa pour stopper les « visa runs » masquant des crimes, incluant cyberescroqueries et trafic humain. La directive, annoncée par l’Immigration de Phuket le 12 novembre, suit une réunion urgente présidée par le lieutenant-général de police Panumas Boonyalak, commissaire général, sous instructions du Premier ministre Anutin Charnvirakul et du chef de la police nationale Kittirat Panpetch.
Le major-général de police Cherngron Rimphidi, porte-parole adjoint, a déclaré : « Ces comportements ne sont pas ceux de touristes typiques. Nous avons déjà refusé l’entrée à environ 2 900 étrangers depuis début 2025. »
L’opération inclut quatre mesures clés :
- 1. Contrôles renforcés sur exemptions : Les officiers examineront les visiteurs utilisant des exemptions plus de deux fois sans raison valide ; refus d’entrée pour les personnes suspectes.
- 2. Surveillance des hotspots frontaliers : Étrangers déportés ou blacklistés, surtout des zones comme Mae Sot à Tak, bloqués les entrées s’ils sont les personnes sont liées à des réseaux d’escroqueries au Myanmar.
- 3. Vérifications des extensions de visa : Bureaux provinciaux réévaluent et révoquent extensions pour les suspects de visa-runs ; avec des poursuites et expulsions du territoire possibles.
- 4. Répression des overstays : Intensification des opérations contre les overstays, avec des résultats communiqué au public (les arrestations seront médiatisées).
Cherngron admet que les contrôles pourraient allonger les files à l’immigration (45 secondes par personne, attente >40 min), encourageant les Thaïlandais aux voies automatisées (20 secondes).
« Ces mesures n’empêcheront pas le tourisme mais attireront des visiteurs de qualité contribuant positivement à l’économie », assure-t-il, renforçant la confiance en la Thaïlande comme destination sûre.


Soyez le premier à commenter