Pattaya International Fireworks Festival 2025 : un hommage à la Reine Mère et 100 000 personnes sous un ciel en feu

Photo : Dailynews

Les 28 et 29 novembre, Pattaya a lancé son festival international de feux d’artifice sous le thème « La lumière de la loyauté éternelle », en hommage à Sa Majesté la Reine Sirikit, avec plus de 100 000 spectateurs massés sur la plage.

Ce 28 novembre 2025, le gouverneur de Chonburi Narits Niramaiwong, le maire de Pattaya Poramet Ngampichet et le président de l’administration provinciale Witthaya Khunpluem ont présidé l’ouverture solennelle. Tous les officiels portaient du noir et de la soie en signe de respect et de deuil.

Dès l’après-midi, la plage centrale de Pattaya (3,2 km) était noire de monde : plus de 100 000 personnes venues de Thaïlande et du monde entier.

Cinq pays en compétition : Malaisie, Allemagne, Finlande, Philippines et Royaume-Uni.

Le clou du spectacle : le feu d’artifice commun Thaïlande-Malaisie intitulé « Hommage de loyauté éternelle à la Mère de la Nation », dédié à Sa Majesté la Reine Sirikit. Des dizaines de milliers de fusées ont illuminé le ciel, provoquant ovations et larmes dans la foule.

Autre moment fort : une représentation de khon (théâtre masqué traditionnel) « La bataille pour le retour de Rama à la ville » par l’Institut Bunditpatanasilpa (ministère de la Culture). Un art que la Reine Mère a toujours protégé, disant un jour : « S’il n’y a plus personne pour regarder, je regarderai moi-même. »

Pas de concert pop cette année : à la place, un orchestre symphonique jouait les hymnes royaux et les compositions du Roi Bhumibol.

Près de 400 stands tenus par des locaux, plus de 2 000 policiers, agents EOD et volontaires pour la sécurité et la circulation. Les retombées économiques sont estimées à plus de 500 millions de bahts.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*