La répression d’une extrême intensité continue sur Koh Phangan où une nouvelle opération conjointe a frappé un hôtel vendant des tours sans licence, arrêtant deux Thaïes et un Birman pour concurrence déloyale et emploi illégal.
Le 8 novembre 2025, le caporal Sayan Suthimas, de la police touristique de Koh Phangan, a révélé une opération sous la direction du lieutenant-général Saksira Phueak-am, commandant de la police touristique, ordonnant au lieutenant de police Winij Boonchit, de la division 5 (brigade 2, bureau 3), de collaborer avec le Département du tourisme (bureau d’enregistrement des tours et guides sud zone 1), et l’administration de Koh Phangan.
L’objectif : réprimer les tours sans licence et l’usage de prête-noms thaïs, en appliquant une tolérance zéro aux tours clandestins et aux activités touristiques illégales.
L’équipe a ainsi inspecté des entreprises touristiques. Au « Tiki Beach Resort », village 1, sous-district de Baan Tai, ils ont découvert des ventes de tours, trips, billets de transport (taxis, ferries) sans licence.
Deux femmes thaïes servaient des clients étrangers et ont avoué vendre des programmes pour des compagnies comme Lomprayah Tour, Orion Tour, Mingalaba Tour et Asia Blue Tour, touchant des pourcentages sur ventes.

Les officiers ont inculpé ces femmes d’« opération conjointe de tours sans licence », saisissant factures et documents. Un ouvrier Birman a aussi été arrêté pour travail hors périmètre autorisé ; les trois suspects et preuves transférés à la police de Koh Phangan pour poursuites, incluant l’embauche illégale d’étranger.
Par ailleurs, le Département du tourisme a révoqué la licence de Niburu Sea Co., Ltd. pour changement de directeurs vers des étrangers, manquant aux qualifications de la loi sur les tours.
Lieutenant de police Winij Boonchit a déclaré que, suivant les politiques gouvernementales et hiérarchiques, les chefs de stations touristiques dans les zones pilotes et voisines doivent traquer les crimes étrangers avec des poursuites sans exception. Coopération avec le Département du tourisme pour éradiquer les tours illégaux et prête-noms, insistant sur le « zéro tours clandestins » à l’approche de la haute saison et du Nouvel An.


Soyez le premier à commenter