Des dizaines de dauphins rares observés en excellente santé dans le golfe de Don Sak

Photo : Newshawk South

Les équipes du Centre des animaux marins rares ont recensé plus de 50 dauphins de trois espèces menacées autour des îles de Don Sak et Koh Phalua, tous en parfaite santé.

Les agents du Centre de protection des animaux marins rares et menacés (ศวทก.) ont mené une mission de surveillance scientifique dans la baie de Don Sak en utilisant la méthode Line-Transect et la photo-identification depuis un bateau.

Les résultats sont particulièrement encourageants : trois espèces de dauphins rares ont été observées en grand nombre et en excellente santé :

  • Dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique (Sousa chinensis) : environ 40 individus, regroupés en petits groupes de 3 à 10. Deux couples mère-veau ont été identifiés. Ils chassaient activement, sautaient hors de l’eau et présentaient un rythme respiratoire normal (4 à 8 respirations toutes les 5 minutes). Quatre individus portaient d’anciennes cicatrices creusées sur le dos et le corps, mais sans impact sur leur survie.
  • Dauphins de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) : 3 groupes, soit 10 à 20 individus, dispersés entre Koh Parikan, la côte de Ban Phot et Ban Chonlakram. Des marques de dents sur le corps témoignent d’interactions sociales normales au sein des groupes.
  • Dauphins à bec étroit (Steno bredanensis) : 2 groupes de 4 à 5 individus près de Koh Lak.

Les scientifiques soulignent que les dauphins évoluent dans des zones où la pêche artisanale locale est pratiquée, mais sans impact notable sur leur comportement ou leur sécurité. Aucune collision avec des bateaux ou filets n’a été constatée lors de cette mission.

Cette population stable et en bonne santé est un excellent signe pour la préservation de ces espèces classées « vulnérables » ou « quasi menacées » dans le golfe de Thaïlande. Le Centre continuera ses suivis réguliers pour protéger ces dauphins emblématiques de la région Surat Thani – Koh Samui – Koh Phangan.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*