Des F-16 thaïlandais bombardent Poipet après un rassemblement de troupes cambodgiennes

Photo : Dailynews

Des chasseurs F-16 de l’armée de l’air thaïlandaise ont frappé une base militaire cambodgienne à Poipet, ciblant un centre de scams et un arsenal, suite à une menace détectée pour la sécurité nationale.

Le 18 décembre, la page Army Military Force a publié un message alarmant : les appareils F-16 de l’armée de l’air thaïlandaise ont lancé une attaque aérienne sur une base d’opérations militaires cambodgiennes, dans la zone 5 de la ville de Poipet. Les cibles incluaient le centre névralgique d’un réseau de fraudeurs en ligne ainsi que l’arsenal des forces cambodgiennes.

L’armée thaïlandaise avait préalablement repéré un important rassemblement de troupes et d’armes du côté cambodgien, constituant une menace directe pour la sécurité et la souveraineté de la Thaïlande.

L’opération aérienne a eu lieu à 11h08, dans la zone située derrière Poipet, face au pont de Nong Ian, dans le district d’Aranyaprathet, province de Sa Kaeo.

Les médias cambodgiens ont eux aussi rapporté l’attaque des F-16 thaïlandais sur Poipet. Cet événement survient un jour seulement après la découverte par l’armée thaïlandaise du déploiement suspect, interprété comme une possible préparation à une incursion en territoire thaïlandais.

Du côté cambodgien, le ministère de la Défense a rapporté que des chasseurs F-16 thaïlandais ont largué deux bombes dans la zone de la municipalité de Poipet, province de Banteay Meanchey, qualifiant cela d’une agression sur le territoire cambodgien. Les autorités cambodgiennes ont indiqué que l’attaque visait une base militaire et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, tout en rejetant les accusations thaïlandaises de menace.

Sources : thaïlandaise, cambodgienne

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*