L’ambassadeur de France en Thaïlande s’est rendu à Koh Samui le 9 décembre 2025 pour présider la cérémonie d’installation de Fabrice Martiny en tant que nouveau consul honoraire, renforçant le soutien à la communauté française locale.
Le 9 décembre 2025, Jean-Claude Poimboeuf, ambassadeur de France en Thaïlande, a officié lors de la cérémonie d’installation de Fabrice Martiny comme consul honoraire à Surat Thani, avec résidence à Koh Samui. Tel un petit cadeau de noël, ce dernier prendra officiellement ses fonctions à compter du 25 décembre 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales thaïlandaises et de la consule de France, Carole Josse.

Fabrice Martiny, âgé de 45 ans, est un officier supérieur de l’Armée de Terre française à la retraite, marié et père d’un enfant. Installé de manière permanente à Koh Samui depuis juillet 2022, il fréquente l’île depuis seize ans et a déjà contribué à la communauté en présidant le bureau de vote lors des élections législatives de 2024, ainsi qu’en participant aux comités de sécurité de l’ambassade en 2024 et 2025.

Lors de son discours, l’ambassadeur Jean-Claude Poimboeuf a mis en lumière l’importance de la communauté française dans la province de Surat Thani, avec plus de 1 500 ressortissants enregistrés – et probablement davantage de non inscrits – ainsi que les flux touristiques significatifs, comptabilisant près de 130 000 visiteurs français en 2024. Cette nomination vise à mieux accompagner les Français résidents et touristes dans cette région touristique majeure.
À l’issue de la cérémonie, la délégation de l’ambassade a échangé avec les autorités locales sur divers sujets d’intérêt commun, renforçant les liens bilatéraux entre la France et la Thaïlande. L’agence consulaire couvrira l’ensemble de la province de Surat Thani et sera un point de contact essentiel pour les services administratifs et le soutien consulaire.

Soyez le premier à commenter