Kaja Kallas appelle au rétablissement immédiat du cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge

La Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères s’est entretenue par téléphone ce 17 décembre 2025 avec les ministres thaïlandais et cambodgien des Affaires étrangères pour plaider en faveur d’une désescalade rapide du conflit frontalier.

Ce 17 décembre 2025, Kaja Kallas, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré sur X avoir eu des échanges téléphoniques matinaux avec les ministres des Affaires étrangères de la Thaïlande et du Cambodge. Elle a insisté sur la nécessité de « restaurer immédiatement le cessez-le-feu » pour éviter une escalade supplémentaire du conflit frontalier qui oppose les deux pays.

« Le conflit entre la Thaïlande et le Cambodge ne doit pas être autorisé à s’aggraver davantage. C’est pourquoi le cessez-le-feu doit être immédiatement rétabli », a-t-elle écrit, ajoutant que l’Union Européenne pourrait proposer des images satellite pour surveiller le respect d’un cessez-le-feu.

Kaja Kallas s’est dite prête à poursuivre son engagement pour sortir du cycle d’escalade.

Ces appels interviennent dans un contexte de tensions persistantes malgré l’annonce récente d’un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump. Aucune confirmation officielle supplémentaire n’a été publiée par les sites de l’UE (EEAS) ou des gouvernements thaïlandais et cambodgien à ce stade, mais cette initiative diplomatique vise à soutenir les efforts régionaux de l’ASEAN pour une résolution pacifique du conflit.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*