La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu frontalier

Photo : Dailynews

Les ministres de la Défense thaïlandais et cambodgien ont paraphé un accord de cessez-le-feu immédiat, adhérant aux quatre points de la Déclaration de paix de Kuala Lumpur du 26 octobre dernier.

Après l’approbation du Conseil de sécurité nationale thaïlandais, la signature intervient dans le cadre strict de cette déclaration. Elle prévoit le retrait des armes lourdes de la frontière, un déminage conjoint, la répression des escrocs en ligne (call centers) et une gestion partagée des zones contestées, avec un arrêt immédiat des hostilités.

La réunion, tenue sous haute sécurité, a réuni le général Natthapol Nakpanich, ministre thaïlandais de la Défense et président du GBC thaï, avec le général Tea Seiha, son homologue cambodgien, accompagné du lieutenant-général Nyam Boraden, vice-chef de cabinet et secrétaire du GBC cambodgien. Objectif : valider les quatre points pour apaiser les tensions persistantes le long de la frontière, marquée par des accrochages croissants.

Photo : Dailynews

L’équipe thaïlandaise est arrivée en avance au poste frontalier permanent de Ban Phak Kat, dans la province de Chanthaburi, sous la protection des marines, de la police et des autorités locales. À 9h, Natthapol Nakpanich a rejoint la délégation cambodgienne arrivée à 9h30. Les discussions ont duré 30 minutes dans le bâtiment du commandement des rangers-marines n°4.

Photo : Dailynews

À 10h09, les deux parties ont signé l’accord dans une atmosphère conviviale. Natthapol Nakpanich s’est ensuite rendu à l’hôtel Satrium Resort pour une conférence de presse devant les médias.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*