L’ambassade de Russie à Bangkok dément les rumeurs de mercenaires russes dans le conflit thaïlando-cambodgien

L’ambassade russe en Thaïlande a qualifié de fausses et fabriquées les allégations de certains médias thaïlandais affirmant l’implication de citoyens russes comme mercenaires aux côtés du Cambodge dans les affrontements frontaliers.

Le 15 décembre 2025, l’ambassade de Russie à Bangkok a publié un communiqué officiel sur sa page Facebook pour rejeter catégoriquement des informations parues dans certains médias thaïlandais. Ces rapports prétendaient que des citoyens russes participaient en tant que mercenaires aux combats le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. L’ambassade qualifie ces allégations d’« infondées » et « fabriquées à partir de sources extérieures à la région ».

Ces rumeurs pourraient porter atteinte aux droits des citoyens russes séjournant en Thaïlande en tant que touristes ou pour des affaires, et risquer de nuire aux relations historiques amicales entre Moscou et Bangkok. La Russie entretient des liens coopératifs avec les deux pays et soutient une résolution pacifique du différend frontalier, conformément aux déclarations du ministère russe des Affaires étrangères lors d’un briefing du 11 décembre 2025.

Ce démenti s’inscrit dans un contexte d’escalade des tensions frontalières depuis début décembre 2025, marquées par des échanges de tirs, des frappes aériennes et des rumeurs récurrentes sur l’implication de mercenaires étrangers (américains, russes ou autres). Des cas similaires de fake news ont déjà conduit à des arrestations en Thaïlande, comme celui d’une femme de 72 ans à Koh Phangan pour diffusion de fausses informations sur des mercenaires, cette fois, américains. Les autorités thaïlandaises renforcent les contrôles aux frontières et appellent à la vigilance contre la désinformation, qui alimente la panique et nuit à l’image touristique du pays.

La Russie réaffirme son positionnement neutre et pacifique, appelant à un dialogue exclusif pour résoudre le conflit opposant Bangkok et Phnom Penh.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*