Le Cambodge accusé d’avoir violé le cessez-le-feu en survolant la Thaïlande avec plus de 250 drones

Le poste frontière de Chong Sai Taku dans la province de Buri Ram est parmi les zones frontalières thaïlandaises où des drones en provenance du Cambodge ont été repérés dans la nuit de dimanche à lundi. / Photo: RTA - Bangkok Post

L’armée thaïlandaise dénonce des survols massifs de drones cambodgiens au-dessus de zones frontalières, qualifiés de provocation et de violation de l’accord conclu il y a deux jours.

Le porte-parole de l’Armée royale thaïlandaise, le général de division Winthai Suvaree, a déclaré ce lundi 29 décembre 2025 que plus de 250 drones cambodgiens ont été observés survolant plusieurs zones frontalières thaïlandaises dans la nuit de dimanche.

Ces intrusions ont été signalées au-dessus des secteurs de Chong Bok, Chong An Ma, Sattasome, Sam Ta, Don Tuan, Chong Krang, Ta Muen Thom et Sai Taku, dans quatre provinces du nord-est : Buri Ram, Si Sa Ket, Surin et Ubon Ratchathani.

Le général Winthai a qualifié ces actes de « provocation » et de violation des mesures de désescalade prévues par le communiqué conjoint du Comité frontalier général (GBC) du 27 décembre 2025.

Il a ajouté que le Cambodge persistait dans des actions hostiles mettant en danger la sécurité des militaires et des habitants frontaliers. L’armée thaïlandaise pourrait revoir sa décision de libérer les 18 soldats cambodgiens capturés.

La Thaïlande a jusqu’ici privilégié les efforts pacifiques pour réduire les tensions, mais un usage similaire excessif de drones par le Cambodge avait précédé les précédents affrontements cette année, indique le Bangkok Post.

source (Thaïlande)

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*