L’ambassade de France en Thaïlande annonce la nomination officielle de M. Fabrice Martiny comme Consul honoraire à Surat Thani (Koh Samui). Un renforcement bienvenu pour la communauté française du golfe.
Le 28 novembre 2025, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que M. Fabrice Martiny, 45 ans, ancien officier supérieur de l’Armée de Terre, a reçu l’agrément des autorités thaïlandaises pour occuper le poste de Consul honoraire basé à Koh Samui.
Arrivé sur l’île en juillet 2022 après l’avoir fréquentée pendant seize ans, Fabrice Martiny est déjà très impliqué : il a présidé le bureau de vote lors des législatives 2024 et participé aux comités de sécurité de l’ambassade en 2024 et 2025.
L’agence consulaire couvrira toute la province de Surat Thani (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao et le continent). Elle ouvrira au public dès le lundi 15 décembre 2025, uniquement sur rendez-vous :
Horaires : lundi, mercredi et jeudi de 08 h 30 à 12 h 30
Adresse : Windfield International School – Bâtiment administration – 67/7 Had Lamai Road, Maret, Koh Samui, Surat Thani 84310
Ce consulat honoraire permettra aux 3 000 à 4 000 Français résidents ou de passage dans le golfe de renouveler passeports/CNI, légaliser des documents, obtenir des procurations de vote et bénéficier d’une assistance en cas d’urgence, sans devoir se rendre à Bangkok.
Une excellente nouvelle pour la communauté française du sud, qui attendait ce poste depuis la fermeture de l’ancienne agence consulaire il y a plusieurs années.

Soyez le premier à commenter