Quatre bébés orangs-outans sauvés du trafic en Thaïlande repartent vers l’Indonésie

Photo : Khaosod

Quatre jeunes orangs-outans, saisis lors d’opérations anti-trafic en Thaïlande, vont être rapatriés en Indonésie après des contrôles sanitaires finaux, marquant une coopération entre les deux pays contre le trafic d’animaux.

La Thaïlande procède au rapatriement de quatre bébés orangs-outans vers l’Indonésie, près d’un an après leur saisie auprès de trafiquants lors de plusieurs opérations distinctes, ont annoncé les autorités.

Les primates, nommés J, Raikhing, Noon et Bow par les soigneurs thaïlandais, sont deux mâles et deux femelles. Trois d’entre eux ont été confisqués en janvier 2025 dans la province de Chumphon, tandis que le quatrième a été récupéré en mai lors d’une opération coup de poing dans le district de Lat Phrao à Bangkok. Un second orangs-outan issu de cette même opération à Bangkok est malheureusement décédé.

Les contrôles sanitaires finaux ont été effectués le 22 décembre 2025 au Centre de sauvetage de la faune n°3 dans la province de Ratchaburi, par des responsables thaïlandais et indonésiens. Les vétérinaires indonésiens ont recommandé un transport en trois caisses pour minimiser le stress : les deux mâles séparés, et les deux femelles ensemble.

Les quatre orangs-outans doivent quitter l’aéroport Suvarnabhumi le mardi 23 décembre 2025 à bord du vol Garuda Indonesia GA867 à destination de Jakarta.

Ce rapatriement s’inscrit dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES), qui classe les orangs-outans en Annexe 1, interdisant tout commerce international commercial.

Photo : Khaosod

Entre 2016 et 2025, la Thaïlande a saisi des orangs-outans à six reprises, prenant en charge un total de 74 animaux. Le dernier rapatriement vers l’Indonésie remonte à décembre 2023, avec trois individus rendus après près de sept ans de soins.

Saduedee Panbhakdee, directeur de la division de protection des conventions sur la faune et la flore sauvages, a souligné que ce rapatriement illustre la coopération entre la Thaïlande et l’Indonésie dans le cadre de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

source, 2

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*