Le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches sous-marines pour le Boeing 777 disparu en 2014 avec 239 personnes à bord, dès fin décembre 2025 dans l’océan Indien.
Le vol MH370 de Malaysia Airlines, parti de Kuala Lumpur pour Pékin le 8 mars 2014, a disparu des radars après un changement de trajectoire inexpliqué au dessus de la ville de Penang. À bord se trouvaient 239 passagers et membres d’équipage, dont une majorité de Chinois.
Le 3 décembre 2025, le ministre malaisien des Transports Anthony Loke a annoncé la reprise des recherches en eaux profondes à partir du 30 décembre 2025, confiées à la société privée Ocean Infinity sur le principe « no find, no fee » (pas de découverte, pas de paiement).
Ocean Infinity, qui avait déjà exploré sans succès en 2018, ciblera une nouvelle zone de 15 000 km² dans le sud de l’océan Indien, considérée comme la plus probable selon les analyses de dérive des débris.
Les recherches précédentes, menées par l’Australie, la Malaisie et la Chine jusqu’en 2017, puis par Ocean Infinity en 2018, avaient coûté plus de 150 millions d’euros sans résultat. Seuls quelques débris confirmés ont été retrouvés sur les côtes de l’océan Indien dont l’île de la Reunion.
Un rapport officiel malaisien de 2018 avait conclu à une déviation manuelle de la trajectoire, sans identifier de responsable ni expliquer les motivations.
Les familles des victimes, qui n’ont jamais perdu espoir, saluent cette nouvelle chance de « connaître la vérité » onze ans après le drame.

Soyez le premier à commenter