Des tirs d’artillerie cambodgiens, incluant drones et roquettes, ont touché Ubon Ratchathani et Si Sa Ket, blessant 11 soldats thaïlandais et causant des dégâts matériels majeurs.
Dans la nuit du 8 au 9 décembre 2025, une attaque massive en provenance du Cambodge a visé deux provinces frontalières thaïlandaises, marquant une nouvelle flambée des tensions territoriales. Selon l’armée royale thaïlandaise, des roquettes, des drones armés et des obus d’artillerie ont été lancés depuis des positions cambodgiennes, touchant des zones résidentielles et militaires dans les provinces d’Ubon Ratchathani et de Si Sa Ket.
Le bilan est lourd : 11 soldats thaïlandais ont été blessés, dont plusieurs dans un état grave, lors des impacts directs sur des postes avancés. Des habitations civiles ont été endommagées, avec des toits arrachés et des véhicules incendiés dans le district de Phanom Dong Rak (province de Surin proche de la frontière). Heureusement, aucun civil n’a été tué, mais des évacuations préventives ont été ordonnées pour 500 familles dans les zones à risque.
#Cambodia / #Thailand 🇰🇭🇹🇭: “Royal Cambodian Army” positioned a Multiple Rocket Launcher under a tree on the border.
Apparently Cambodian Forces are operating at least one Czechoslovak 122mm “RM-70” GRAD Multiple Rocket Launcher during the renewed clashes. pic.twitter.com/yyImPAQCGe
— War Noir (@war_noir) December 8, 2025
L’Armée cambodgienne attaquait avant-hier les positions thaïlandaises à la frontière avec des armes d’artillerie. Les forces cambodgiennes ont utilisé ce qui semble être un obusier remorqué D-30 (2A18) / Norinco PL-96 de 122 mm pour mener l’attaque.
L’incident d’hier a débuté vers 22 heures locales, lorsque des drones cambodgiens ont survolé la ligne de démarcation, larguant des explosifs sur des patrouilles thaïlandaises. Les forces cambodgiennes ont ensuite ouvert le feu avec des roquettes Katyusha et des mortiers de 81 mm, selon les rapports thaïlandais. L’armée thaïlandaise a riposté avec des tirs d’artillerie et des frappes aériennes ciblées, neutralisant plusieurs positions ennemies.
#Thailand / #Cambodia 🇹🇭🇰🇭: “Royal Thai Army” Tank attacking “Royal Cambodian Army” positions on the border.
Seemingly Thai Forces are using a quite uncommon #USA-made 🇺🇸 “Commando Stingray” Light Tank with 105mm L7 LRF Tank Gun and M456A1 HEAT-T projectiles. pic.twitter.com/KWnyaMXt2N
— War Noir (@war_noir) December 8, 2025
Un char de l’Armée thaïlandaise attaquant les positions de l’ Armée cambodgienne à la frontière (avant-hier). Les forces thaïlandaises utilisent un char léger américain assez peu commun, « Commando Stingray », avec un canon de char L7 LRF de 105 mm et des projectiles M456A1 HEAT-T.
Le général Charin Phonying, commandant de la 2e Armée thaïlandaise, a déclaré lors d’une conférence de presse à Ubon Ratchathani :
« Ces attaques non provoquées violent le cessez-le-feu d’octobre. Nous défendons notre souveraineté, mais appelons à la désescalade immédiate. »
Du côté cambodgien, le porte-parole du ministère de la Défense, le général Hun Manet, a accusé les Thaïlandais d’avoir franchi la frontière en premier :
« Nos forces ont réagi à une incursion armée. Le Cambodge est prêt à dialoguer, mais ne tolérera pas les provocations. »
Ce regain de violence s’inscrit dans le conflit historique autour de territoires disputés, comme le temple de Preah Vihear, et fait suite à des échanges de tirs en juillet 2025 qui avaient fait des dizaines de morts. Les Nations Unies et l’ASEAN ont exhorté les deux pays à reprendre les négociations sous médiation neutre, tandis que Bangkok renforce ses troupes le long de la frontière de 800 km.

Les autorités thaïlandaises ont élevé l’alerte dans les provinces frontalières, recommandant aux civils d’éviter les zones sensibles. Une ligne d’assistance a été ouverte pour les évacués, et les vols civils vers Ubon Ratchathani ont été suspendus temporairement.

Soyez le premier à commenter