Un touriste japonais de 37 ans a été interpellé dans un temple bouddhiste d’Udon Thani après y avoir pleuré pendant plusieurs jours, invoquant un besoin d’« atonement » pour un vol dont il est accusé.
Le 25 décembre 2025 vers 14 h 40, la police d’Udon Thani, dans le nord-est de la Thaïlande, a reçu un signalement concernant un homme étranger suspect pleurant à l’intérieur du temple Wat Srikunmuang (également connu sous le nom de Wat Ban Lao), situé dans une zone résidentielle de la municipalité.
Les policiers touristiques et locaux se sont rendus sur place, guidés par un moine résident âgé de 71 ans. L’homme portait un costume noir orné d’insignes ressemblant à des symboles militaires. Une fouille de son sac a révélé des documents l’identifiant comme Yamaguchi, un Japonais de 37 ans, ainsi qu’une convocation judiciaire du tribunal provincial d’Udon Thani datée du 30 janvier pour un vol nocturne, un petit sachet d’herbe de cannabis et du matériel pour fumer.
Yamaguchi, apparemment intoxiqué au cannabis et agité, a été détenu par les agents de la station de police de Mueang Udon Thani. Il avait pénétré dans le temple en larmes, affirmant être venu pour « se purifier de ses fautes » en raison de son affaire pénale en cours. Lors de l’interrogatoire, il s’est agenouillé, a rendu hommage au moine et a manifesté un profond remords pendant un long moment.

Via un interprète, le moine lui a conseillé de ne plus commettre d’infractions et d’assumer ses responsabilités devant la justice lors de son audience.
Le moine a indiqué aux policiers que Yamaguchi avait visité le temple trois jours de suite, s’asseyant souvent sous un grand arbre sacré, s’agenouillant, pleurant ou suivant les moines. Son comportement, d’abord non alarmant, a suscité des inquiétudes lorsqu’il est devenu plus agité et qu’il a refusé de quitter les lieux.
Yamaguchi avait été arrêté le 11 décembre 2025 pour un vol présumé de 100 bahts et d’une enceinte Bluetooth JBL valant plus de 5 000 bahts dans un dortoir d’Udon Thani en pleine nuit. Il attendait son procès.
Après sa détention, il a été remis aux autorités de l’immigration pour vérification de son passeport et de son séjour, qui s’est avéré régulier. Le cannabis a été saisi, et il a été transféré à la police d’Udon Thani pour poursuites supplémentaires. Les agents l’ont averti contre toute perturbation publique future.

Soyez le premier à commenter