Le chef de la police provinciale de Surin a ordonné la garde à vue d’un ressortissant américain de 46 ans surpris à photographier un aéroport militaire avec son téléphone mobile, le 16 décembre.
Le général de brigade Sukon Sriarun, commandant de police de la province de Surin, accompagné du chef du poste de police de la ville de Surin, d’agents de l’immigration, de renseignements militaires et de la gendarmerie frontalière 21, a interrogé Joshua Brian, 46 ans, de nationalité américaine.
L’incident a débuté suite à l’alerte d’un citoyen vigilant qui a repéré cet homme suspect, portant un chapeau militaire vert, une chemise à manches longues et des lunettes de soleil noires. Il déambulait le long de la route bordant l’aéroport militaire, situé derrière le parc commémoratif du 80e anniversaire royal, dans le district de Mueang, province de Surin. À son arrivée, il a utilisé son téléphone pour prendre des photos.
Découvert, l’individu a tenté de s’enfuir et s’est réfugié dans les toilettes du parc public (situé face à l’aéroport). Les forces de l’ordre l’ont sommé de sortir et ont exigé de vérifier son appareil, mais il a refusé catégoriquement, éludant les questions et interdisant tout contact avec son téléphone.
Placé en garde à vue pour interrogatoire, il a indiqué voyager seul en Thaïlande, être arrivé la veille et loger dans un hôtel du centre-ville de Surin.
Cet incident intervient alors que depuis plusieurs jours, des rumeurs d’espionnage impliquant des Américains au profit du Cambodge circulent.

Soyez le premier à commenter