Arnaque Ponzi géante à Pattaya : Un anglais et cinq thaïlandaises arrêtés pour avoir escroqué plus de 400 victimes

Photo: Bangkok Post

La police thaïlandaise a démantelé un réseau d’escroquerie baptisé « King Power Gold », qui a soutiré plus de 300 millions de bahts à plus de 400 victimes, dont de nombreux retraités expatriés à Pattaya, en promettant des rendements de 181 % à 3 680 % par an.

Le 22 janvier 2026, la Division de répression des crimes économiques (ECD) a arrêté six suspects : un Britannique de 52 ans (identifié sous le prénom Bradley) et cinq Thaïlandaises âgées de 37 à 59 ans (Pornphreuruehat, Thongbai, Mananchaya, Khamporn et Thidarat).

Le septième suspect, un Allemand, est toujours en fuite. Les arrestations ont eu lieu dans les provinces de Chon Buri et Nakhon Ratchasima.

Le groupe se faisait passer pour des traders de classe mondiale et opérait via une société-écran nommée King Power Gold Business Development Co, exploitant la notoriété de la marque King Power (leader du duty-free en Thaïlande) pour gagner la confiance des victimes.

Photo: Bangkok Post

Les escrocs ciblaient surtout les retraités expatriés à Pattaya : ils les approchaient dans un bar-restaurant du sud de Pattaya tenu par la principale suspecte, puis organisaient des présentations luxueuses dans des hôtels 5 étoiles et restaurants.

Les victimes étaient ensuite ajoutées à des groupes LINE et WhatsApp où on leur envoyait de faux calendriers de dividendes, des documents financiers truqués et des contrats présentés comme des « assurances-investissement ». En réalité, il s’agissait de simples polices d’assurance-vie classiques.

Quand les remboursements étaient dus, les suspects invoquaient des problèmes bancaires ou fiscaux. Ceux qui réclamaient leur argent recevaient des chèques de garantie qui se révélaient être sans provision (comptes fermés).

L’enquête a révélé un schéma de type Ponzi : l’argent des nouveaux investisseurs servait à payer les anciens. Aucune trace d’investissement réel n’a été trouvée.

Photo: Bangkok Post

Les saisies incluent 13 boîtes de documents (plans d’investissement, listes de victimes), 10 téléphones, 3 ordinateurs portables, 1 tablette, 6 carnets de banque, 4 chéquiers et 30 chèques pour plusieurs milliards de bahts.

Les suspects, qui nient les faits, sont inculpés de fraude, prêt frauduleux au public et introduction frauduleuse de données informatiques. L’enquête se poursuit pour identifier d’autres complices et victimes.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*