Une vidéo partagée sur Facebook montre des dauphins à dos bossu de l’Indo-Pacifique saluant les touristes dans le parc marin national des Ang Thong, un cadeau de la nature pour démarrer l’année 2026.
Dans la région de Koh Samui et du Golfe de Thaïlande, l’espèce principale observée est le dauphin à dos bossu de l’Indo-Pacifique (Sousa chinensis), souvent appelé « dauphin rose » en raison de sa peau qui vire au rose avec l’âge (due à ses vaisseaux sanguins qui se dilatent pour la thermorégulation). Ces dauphins côtiers, espèce vulnérables selon l’UICN, vivent en petits groupes et fréquentent les eaux près des îles comme dans le parc national marin de Mu Ko Ang Thong.
La meilleure période pour les observer est habituellement de février à septembre et tôt le matin (avant 8-9 heures) quand les mers sont calmes et qu’ils chassent près des côtes ou des bateaux de pêche. Plusieurs opérateurs touristiques proposent des excursions éthiques (et respectueuses de l’environnement) partant de Koh Samui vers Khanom ou les Ang Thong et offrent de bonnes chances de les voirs.
Les autorités thaïlandaises, via le Département des Parcs Nationaux, mènent des surveillances régulières (avec drones et bateaux) dans les parcs comme Ang Thong, testent la qualité de l’eau et protègent ces mammifères menacés par la pollution, la pêche et le trafic maritime. Des règles strictes interdisent d’ailleurs de les approcher de trop près pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.
