La municipalité de Chiang Mai pulvérise de l’eau dans le ciel pour lutter contre la pollution extrême

Image d'archive

Le gouverneur de Chiang Mai mobilise toutes les agences pour humidifier massivement l’air et lutter contre les feux de forêt, le brouillard toxique et les particules fines PM 2.5 jusqu’en mai.

Le 19 janvier 2026, Ratthapol Naradit, gouverneur de la province de Chiang Mai, a lancé une campagne proactive de lutte contre les poussières devant l’hôtel de province. Cette opération coordonne tous les services publics et partenaires pour prévenir et combattre les incendies de forêt, le smog et les microparticules PM 2.5.

Photo: Dailynews

Comme chaque année durant la saison sèche (de février à mai), Chiang Mai subit un épisode récurrent de pollution extrême lié aux brûlis agricoles, aux feux de forêt et aux émissions locales. Les PM 2.5 – particules fines de moins de 2,5 micromètres – pénètrent profondément dans les poumons et le sang, provoquant des irritations respiratoires, des crises d’asthme, des maladies cardiovasculaires et, à long terme, un risque accru de cancer du poumon. Elles sont particulièrement dangereuses pour les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques.

L’opération consiste à laver les rues, pulvériser de fines gouttelettes d’eau dans l’air et arroser les arbres dans tous les districts et municipalités. Ces mesures visent à augmenter l’humidité ambiante, à faire retomber les particules au sol et à soulager rapidement la population. Elles seront maintenues intensivement jusqu’en mai, fin de la saison critique.

En parallèle, la province a remis dix motos tout-terrain au bureau des ressources forestières pour renforcer les patrouilles anti-incendie. Une procession de camions-citernes a ensuite arrosé les abords de la mairie et les zones voisines, illustrant le déploiement immédiat des moyens.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*