Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a fermement dénoncé des tirs cambodgiens dans la province d’Ubon Ratchathani, blessant un soldat et violant un accord bilatéral récent.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a condamné un incident de tirs transfrontaliers par les forces cambodgiennes dans la zone de Chong Bok, district de Nam Yuen, province d’Ubon Ratchathani, blessant un soldat thaïlandais le matin du 6 janvier 2026.
Nikondej Balankura, directeur général du département de l’Information et porte-parole du ministère, a déclaré que cet acte reflète un manque de responsabilité de la part du Cambodge dans le respect d’une déclaration conjointe signée lors d’une réunion spéciale du Comité général frontalier thaïlando-cambodgien le 27 décembre 2025.
La Thaïlande a exercé une retenue maximale en ne ripostant pas et a immédiatement contacté les autorités cambodgiennes, qui ont initialement qualifié l’incident d’accident. Néanmoins, Bangkok appelle Phnom Penh à respecter strictement l’accord pour éviter toute récidive.
Une protestation formelle sera déposée auprès du Cambodge. Le ministre des Affaires étrangères Sihasak Phuangketkeow a contacté le vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères pour exiger des excuses et une prise de responsabilité.
Cet incident met en lumière le manque de préparation du Cambodge à appliquer la déclaration conjointe, alors que la période de cessez-le-feu de 72 heures est écoulée et que la situation reste fragile. La sincérité et l’engagement sont essentiels pour restaurer la confiance mutuelle avant toute discussion bilatérale future, y compris les réunions de la Commission conjointe des frontières.

Soyez le premier à commenter