Le 31 décembre 2025, la Thaïlande a rapatrié 18 militaires cambodgiens détenus depuis juillet, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu visant à apaiser les tensions à la frontière.
La remise a eu lieu le 31 décembre 2025 à 10 heures au poste frontalier permanent de Ban Phakkat, province de Chanthaburi. Les 18 soldats cambodgiens étaient détenus depuis le 29 juillet 2025 après un affrontement dans la zone de Sam Tae (district de Kantharalak, province de Sisaket), près du site disputé du temple de Preah Vihear.
Accusés d’avoir pénétré en territoire thaïlandais, ils s’étaient rendus et avaient remis leurs armes. Cette libération intervient après un cessez-le-feu de 72 heures, décidé lors d’une réunion du Comité frontalier général spécial (GBC) le 27 décembre 2025, pour désamorcer des tensions ayant déplacé des milliers de civils.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Croix-Rouge internationale (ICRC) et de l’Équipe d’observateurs de l’ASEAN (AOT). Les représentants de la 2e Armée thaïlandaise ont transféré les soldats au commandant de la Région militaire 5 cambodgienne et au gouverneur de la province de Pailin.
Avant le rapatriement, les soldats ont subi des examens médicaux et ont été informés de leurs droits pour un retour volontaire, sûr et digne. La Thaïlande a traité les détenus conformément aux Conventions de Genève de 1949.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères espère que le Cambodge répondra par des actions concrètes pour une paix durable. Les forces thaïlandaises restent en alerte 24h/24 pour surveiller la frontière, toujours sensible en raison de disputes territoriales récurrentes.





Soyez le premier à commenter