Le Cambodge arrête et extrade vers la Chine le magnat des arnaques Chen Zhi

Les autorités cambodgiennes ont arrêté Chen Zhi, accusé de diriger un vaste réseau d’escroqueries en ligne, et l’ont extradé avec deux complices à la demande de Pékin.

Le Cambodge a annoncé l’arrestation et l’extradition vers la Chine de Chen Zhi, tycoon sino-cambodgien de 38 ans, fondateur et président du Prince Group, ainsi que de deux autres ressortissants chinois, Xu Ji Liang et Shao Ji Hui, le 6 janvier 2026.

Cette opération résulte de mois de coopération entre les forces de l’ordre cambodgiennes et chinoises, suite à une demande officielle de Pékin. La nationalité cambodgienne de Chen Zhi, acquise en 2014 après renoncement à sa citoyenneté chinoise, a été révoquée par décret royal en décembre 2025.

Chen Zhi, né en 1987 dans la province du Fujian en Chine, est accusé par les autorités américaines et britanniques de diriger un empire criminel transnational impliquant des centres d’escroqueries en ligne à Sihanoukville et ailleurs au Cambodge. Ces compounds, entourés de murs et barbelés, utilisaient des travailleurs victimes de traite humaine, forcés à commettre des arnaques romantiques et cryptomonnaies.

En octobre 2025, les États-Unis ont inculpé Chen Zhi pour fraude électronique et blanchiment, saisissant 127 271 bitcoins (environ 12 milliards de dollars) liés au Prince Group, la plus grande saisie de cryptomonnaies de l’histoire américaine. Le Royaume-Uni et les États-Unis l’ont sanctionné, tandis que Hong Kong a gelé 350 millions de dollars et Taïwan 145 millions d’actifs du groupe.

Des jugements chinois de 2020 à 2022 ont condamné des employés subalternes du Prince Group pour jeux d’argent en ligne et blanchiment, générant au moins 5 milliards de yuans (700 millions de dollars) de revenus illicites. Les autorités thaïlandaises enquêtent sur d’éventuels actifs liés au groupe en Thaïlande.

Le ministre cambodgien de l’Information, Neth Pheaktra, a confirmé l’extradition dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale. Chen Zhi et le Prince Group ont toujours nié toute implication dans des activités illégales.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*