Une tortue verte adulte a émergé sur la plage de Karon à Phuket pour pondre un important nid d’œufs, émerveillant touristes thaïlandais et étrangers en ce début d’année.
Le 3 janvier 2026 vers 11 heures, une tortue verte femelle adulte est sortie de la mer sur la plage de Karon (sous-district de Karon, district de Muang, province de Phuket) pour pondre une grande quantité d’œufs.
Des touristes thaïlandais et étrangers ont observé la scène avec émerveillement : la tortue a creusé un nid dans le sable, pondu ses œufs, puis utilisé ses nageoires arrière pour recouvrir et tasser le sable afin de camoufler le site, avant de regagner l’océan.
Les sauveteurs de la plage ont immédiatement sécurisé la zone en installant des piquets en bois et des cordes pour empêcher toute perturbation, lors de la ponte. Ils ont alerté la municipalité de Karon, qui a coordonné avec les experts du Groupe des animaux marins rares et en danger du Centre de recherche sur les ressources marines et côtières de l’Andaman supérieur à Wichit.
Les autorités surveilleront le nid dans le cadre des efforts de conservation marine, pour protéger cette espèce vulnérable et permettre l’éclosion des œufs en toute sécurité.
Les tortues vertes vivent généralement 80 à 100 ans à l’état sauvage. Dans les cas les plus exceptionnels, 120 à 130 ans. L’espèce est protegée.

Soyez le premier à commenter