Chiang Mai: Une épidémie virale tue 72 tigres dans des parcs touristiques

Une grave épidémie a décimé au moins 72 tigres captifs dans deux sites de Tiger Kingdom à Chiang Mai. Les tests préliminaires révèlent une infection par parvovirus félin, compliquée par des bactéries, sans risque pour l’humain. Les parcs sont fermés et désinfectés en urgence.

Les autorités thaïlandaises enquêtent sur une mortalité massive survenue dans les installations de Tiger Kingdom, attraction touristique très populaire à Chiang Mai où les visiteurs peuvent approcher, toucher et photographier des tigres. Entre le 8 et le 19 février 2026, 72 tigres sont morts : 21 au site de Mae Rim et 51 à celui de Mae Taeng.

Les premiers examens post-mortem, réalisés par l’Office provincial de l’élevage de Chiang Mai et des vétérinaires de l’université de Chiang Mai, ont identifié le parvovirus félin (également appelé panleucopénie féline), un virus hautement contagieux et souvent fatal chez les félidés. Il attaque le système digestif et immunitaire. Une infection bactérienne secondaire, notamment par Mycoplasma spp. ou des bactéries respiratoires, a aggravé les symptômes.

Certaines sources mentionnent également la présence du virus de la maladie de Carré canine (canine distemper virus), transmissible entre espèces carnivores, bien que le parvovirus félin semble prédominant selon les rapports les plus récents.

Le site de Mae Rim a été placé en quarantaine et fermé au public pour au moins 14 jours à compter du 20 février. Une désinfection complète des enclos est en cours. Les tigres survivants ont été transférés vers le centre de soins de Tiger Kingdom à Mae Taeng pour surveillance et vaccination potentielle.

Les autorités du Département du développement de l’élevage accélèrent les analyses en laboratoire pour confirmer la cause exacte et exclure d’autres facteurs, comme une possible contamination via la viande de poulet crue utilisée pour l’alimentation. L’Office régional des aires protégées n°16 (Chiang Mai) et le Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation végétale supervisent l’enquête.

Cet événement tragique, le plus important en nombre de décès de tigres captifs enregistrés en Thaïlande, relance les critiques sur les conditions d’élevage dans les parcs touristiques interactifs. Des groupes de défense des animaux, comme PETA Asia, appellent les touristes à boycotter ces établissements où les tigres vivent souvent dans des conditions précaires.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*