Le premier tramway construit en Thaïlande à Khon Kaen

Le premier tramway léger conçu et construit localement en Thaïlande a commencé des essais à l’Université de Technologie Rajamangala Isan (RMUTI), campus de Khon Kaen, attirant une large attention en ligne.

Le prototype de tramway, développé par des chercheurs thaïlandais, est actuellement en phase d’essais quotidiens sur une voie de 450 mètres à l’intérieur de l’université, allant de l’entrée principale en passant par les bâtiments du campus jusqu’à un centre de maintenance. Les tests ont commencé en décembre, avec un service complet attendu dans un an.

Le projet est en recherche et développement depuis six à sept ans, dirigé par le Prof. Asst. Dr. Paiwan Kerdtruat de la Faculté d’Ingénierie à RMUTI Khon Kaen. La recherche a officiellement commencé en 2020 avec un soutien financier de l’Unité de Gestion de Programme pour la Compétitivité (PMUC) sur une période de trois ans.

Paiwan a déclaré que le tramway a été entièrement conçu par des ingénieurs thaïlandais, qui ont étudié les systèmes ferroviaires en Allemagne, au Japon et en Chine avant de développer le prototype. L’initiative vise à créer un système de tramway léger produit localement qui pourrait éventuellement être déployé dans des villes telles que Khon Kaen, Chiang Mai et Phuket.

Khon Kaen a un projet de tramway léger de 26 kilomètres planifié à long terme, bien qu’il n’ait pas encore vu le jour.

Le tramway à trois voitures peut transporter jusqu’à 120 passagers. Il dispose d’un système hybride alimenté par des batteries et des lignes électriques aériennes, avec des plans futurs pour développer une version alimentée à l’hydrogène.

Actuellement, les étudiants et les délégations visiteuses ont été autorisés à monter dans le tramway pendant la phase de test. La construction de stations est prévue avant le déploiement plus large du service dans environ un an, avec des plans à long terme pour étendre les routes autour du lac Kaen Nakhon.

Paiwan a déclaré qu’environ 80 % des composants du tramway ont été produits en Thaïlande, avec des pièces provenant de fabricants dans des provinces incluant Ayutthaya, Chonburi et Samut Prakan. Certains composants spécialisés ont été importés et assemblés localement.

Depuis que des images du tramway ont été partagées en ligne, le projet a reçu des retours positifs, avec de nombreux exprimant l’espoir que la Thaïlande puisse développer et fabriquer ses propres systèmes ferroviaires modernes.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*