Le dernier rhinocéros de Sumatra de Malaisie est décédé il y’a une semaine, les derniers membres de la plus petite espèce de rhinocéros survivent désormais principalement en Indonésie, leur extinction est quasiment inévitable.
Iman, la dernière femelle âgée de 25 ans qui était soignée dans une réserve depuis sa capture en 2014, est morte d’un cancer dans l’état de Sabah, sur la partie Malaisienne de l’île de Bornéo.
« La mort d’Iman est survenue plus tôt que prévu, mais nous savions qu’elle commençait à souffrir beaucoup », a déclaré Augustine Tuuga, directrice du département de la faune de Sabah.
Le rhinocéros de Sumatra avait déjà été déclaré éteint à l’état sauvage en Malaisie en 2015. Le dernier rhinocéros de Sumatra de Malaisie est décédé en mai de cette année.
L’espèce a maintenant presque totalement disparu de la planète et les défenseurs de l’environnement estiment que seuls 30 à 80 rhinocéros de Sumatra survivent, principalement sur l’île indonésienne de Sumatra et du côté indonésien de Bornéo.
Leur isolement, causé par la perte d’habitat et le braconnage, signifie qu’ils se reproduisent rarement et vont probablement disparaître dans quelques décennies, selon le groupe de conservation « International Rhino Foundation ».
Depuis 2011, la Malaisie a tente de reproduire l’espèce en captivité par fécondation in vitro, mais sans succès. L’espèce est classe comme en danger critique d’extinction par l’UICN.