L’histoire de Nakadia, figure montante de la Techno Underground, est tout sauf ordinaire. Née dans le village de Khonburi, en Issan, cette jeune DJ de 36 ans est aujourd’hui l’une des DJ les plus populaires de la scène Techno Underground en Asie, mais également à l’international.
Alors qu’elle est régulièrement à l’affiche à « Koh Samui » notamment au « Cha Cha Moon », elle a joué pas moins de 121 sets à travers le monde (dans 31 pays) sur l’année dernière 2016 !
La musique comme échappatoire
Nakadia Munghphanklang est née le 30 Décembre 1980 à Khonburi, un village rural du nord-est de la Thaïlande, situé le long des frontières avec le Laos et le Cambodge. L’enfance de Nakadia fut modeste mais heureuse. A 14 ans, son frère lui offre une chaîne stéréo. Nakadia se prend au jeu et sur demande de ses voisins, de sa famille ou d’étrangers, joue les sons populaires du moment. A 15 ans, elle déménage dans la ville voisine de « Korat » et fréquente son premier club. Elle apprend l’anglais, travaille dans un cybercafé, et organise des soirées sur le toit de l’appartement qu’elle partage avec six de ses amies.
Premiers pas sur la scène Techno
Nakadia découvre la musique électronique en 2002 à Francfort, lors d’un concert organisé par une productrice elle réalise alors qu’elle souhaite devenir DJ. Grâce à des petits boulots, elle s’achète son propre matériel. Sans formation musicale préalable, elle s’essaie à plusieurs genres et styles musicaux, avant de se spécialiser dans la Deep House et la Techno.
A force de travail et d’acharnement, son premier set, qu’elle joue en Allemagne devant près de 2500 personnes, se déroule avec succès. De retour en Thaïlande, elle se heurte cependant à la dure réalité : les esprits ne sont pas prêts à voir une femme DJ, provenant d’une région pauvre, concurrencer les DJ internationaux. Mais grâce à sa volonté et sa passion, elle finit par se faire remarquer lors d’une soirée sur l’ile de « Koh Samui ». Par la suite elle se produira en Corée du Sud, au Népal, en Inde, en Malaisie et aux Philippines, avant de se faire découvrir au-delà de son continent d’origine.
Nakadia à Sunny Beach, Varna, Bulgarie
Star Internationale
En 2010, elle déménage en Allemagne, berceau de la musique techno. Elle sort son premier EP en 2015 et à participé à plus de 28 festivals en 2016. Elle s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de la Techno Underground, grâce à ses DJ sets connus pour augmenter progressivement en intensité. Elle continue à se produire en Thaïlande plusieurs fois par an notamment a Samui pour le plus grand plaisir des expatriés et des touristes et fait la fierté de ses compatriotes.
Une chose est sure, Nakadia n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin !
Elle sera les 5 et 19 janvier ainsi que les 2 et 16 février au « Cha Cha Moon » de Chaweng.