Krabi: Une tortue de mer femelle d’au moins 50 ans tuée par une hélice de bateau

Photo : mgronline

Une tortue de mer femelle, âgée d’au moins 50 ans et pesant 100 kg, a été retrouvée morte, son dos brisé par une hélice de bateau. Son cadavre a été rejeté par les vagues sur une plage de Krabi.

Mardi dernier (le 29 juillet 2025), M. Saengsuri Songthong, directeur du parc national de Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, dans la province de Krabi, a été informé par le chef du village du Moo 3, Tambon Nong Thale, district de Mueang, province de Krabi, de la découverte d’une tortue de mer morte échouée sur la plage de Koh Kwang. Il s’est rendu sur place pour inspection, accompagné des agents du Centre de recherche sur les ressources marines et côtières de l’Andaman inférieur (CRAI).

Sur la plage, les autorités ont découvert le cadavre d’une tortue de mer femelle, âgée d’au moins 50 ans, mesurant 1 mètre de long, 88 cm de large et pesant environ 100 kg. La tortue serait morte depuis environ 2 à 3 jours. Une blessure importante a été constatée sur la carapace, côté droit, présentant une longue fissure semblant causée par une hélice de bateau, avec les intestins sortis, dans un état tragique.

Après l’examen, les agents ont enterré le cadavre de la tortue près du lieu de sa découverte pour éviter les odeurs nauséabondes qui pourraient déranger les habitants et les touristes. Par ailleurs, les autorités ont indiqué qu’au cours du même mois, une autre tortue de mer de grande taille a été retrouvée morte à Koh Phi Phi, soulignant les menaces pesant sur les animaux marins rares dues aux activités humaines, notamment les hélices de bateaux qui blessent souvent les tortues et parfois entraînant leur mort.

La tortue de mer, considérée comme une espèce marine rare et essentielle à l’écosystème, nécessite une protection accrue. Les autorités appellent les opérateurs de bateaux et les touristes à redoubler de prudence dans les zones où vivent et se nourrissent ces animaux marins.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*