Un influenceur controversé au cœur du conflit avec le Cambodge

Un lobbyiste américain, Michael Alfaro, suscite la polémique avec une vidéo alléguant une invasion thaïlandaise au Cambodge. Accusé d’être payé pour diffuser de la désinformation, il attise les tensions dans un conflit frontalier déjà brûlant.

Avant-hier (15 août), Michael Alfaro, présenté à tort comme un « reporter de la Maison Blanche », a publié un Facebook Live controversé depuis le Cambodge. Dans cette vidéo, il affirmait que des soldats thaïlandais avaient envahi le territoire cambodgien, empêchant les habitants d’accéder à leurs villages et maisons. Ces déclarations, sans preuves vérifiables, ont amplifié les tensions dans un contexte de conflit frontalier marqué par des violentes hostilités en juillet 2025, incluant des frappes aériennes thaïlandaises et des tirs d’artillerie cambodgiens. Rapidement supprimée, la vidéo a suscité des accusations de désinformation, avec des soupçons selon lesquels Alfaro, lobbyiste à la tête d’une petite firme de relations publiques, aurait été payé par des intérêts cambodgiens pour discréditer la Thaïlande.

Voir aussi : La CIA est derrière le conflit, selon un analyste thaïlandais réputé

Sur les réseaux sociaux et dans la presse thaïe, la crédibilité d’Alfaro a été largement remise en question. Des officiels thaïlandais, comme Chayika Wongnapajun, conseillère du ministre des Affaires étrangères, ont dénoncé ses allégations comme étant des « fakes news ». Son passé de lobbyiste, sans aucun lien avec le journalisme, et les doutes sur son entreprise – avec un site web aux coordonnées suspectes – renforcent l’idée d’une opération orchestrée, les agences de renseignement étant connues pour exploiter de tels individus pour diffuser des récits biaisés, manipuler l’opinion publique et intensifier les conflits géopolitiques.

source U.S.A, 2 thailande / z.s

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*