Un influenceur stoppé alors qu’il tentait de « foutre la merde » à la frontière

Il a partagé une image générée par intelligence artificielle (IA) sur son compte Facebook. | Photo via Facebook

Le Premier Ministre par intérim, Phumtham Wechayachai, a stoppé une action provocatrice d’un influenceur excité thaïlandais à la frontière thaïlando-cambodgienne, pour éviter une escalade des tensions.

L’armée thaïlandaise maintient des positions dans 11 zones le long de la frontière avec le Cambodge, notamment à Ban Nong Chan dans le district de Khok Sung, province de Sa Kaeo, anciennement un centre pour réfugiés cambodgiens. Après des décennies de présence, suite à des conflits passés, des tensions ont resurgi, menant à des protestations et des blessés parmi les soldats thaïlandais. Dans ce contexte, l’influenceur thaïlandais Guntouch “Gun” Pongpaiboonwet a proposé de pulvériser des déchets de camions septiques sur les Cambodgiens tentant de détruire les barrières, une idée qu’il a abandonnée après intervention militaire et désapprobation de Phumtham Wechayachai, qui craint une escalade.

« Je suggère de déverser les déchets des camions-citernes sur les Cambodgiens qui tentent d’endommager la clôture et d’insulter les soldats thaïlandais. Ils n’oseront plus jamais crier sur les soldats. »

Hier 28 août, vers 10 heures du matin, 14 camions-citernes sont arrivés sur le site, mais les soldats ont empêché Gun de déverser les déchets. L’armée a expliqué qu’un tel acte pourrait déclencher de nouvelles violences.

Gun a expliqué avoir agi en réponse à des moqueries en ligne, mais a reconnu ne pas avoir -au départ- eu l’intention réelle de passer à l’acte, il a indiqué son soutien aux forces thaïlandaises. Malgré cela, Phumtham a mis en garde contre de telles provocations… Cet incident illustre les défis de maintenir la paix dans une région marquée par des tensions historiques.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*