Trump signe l’accord de paix Thaïlande-Cambodge et un deal sur les terres rares avec la Thaïlande

Le 26 octobre 2025, Donald Trump préside à Kuala Lumpur la signature du « Kuala Lumpur Accord » entre Thaïlande et Cambodge, tout en annonçant un premier accord sur les terres rares avec la Thaïlande, défiant la Chine.

Ce dimanche 26 octobre 2025, le président américain Donald Trump a atterri à Kuala Lumpur pour présider la signature du « Kuala Lumpur Accord » entre le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul et le Premier ministre cambodgien Hun Manet, avec Anwar Ibrahim, Premier ministre malaisien, comme témoin. Trump revendique son rôle de médiateur, critiquant l’ONU pour son inaction, après un cessez-le-feu négocié en septembre suite à 40 morts en juillet autour de Preah Vihear.

Trump s’attribue le mérite de cette résolution via des pressions commerciales exercées sur les deux pays, déclarant : « Je suis un champion de la paix », et souligne la coopération mutuelle des leaders. Il annonce aussi un accord sur les terres rares avec la Thaïlande, visant à contrer la domination chinoise, et un deal commercial avec le Cambodge pour renforcer les liens économiques.

Le deal entre la Thaïlande et les USA, sans obligation légale, promu par le ministre Sihasak Phuangketkaew, favorise la diversification des chaînes d’approvisionnement mondiales, l’exploration minière et l’investissement local, notamment avec Neo Magnequench à Nakhon Ratchasima pour des aimants de véhicules électriques. Permettrait un transfert technologique et un accès aux semi-conducteurs.

Sources : MgrOnline / CNN

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*