Escroqué un avocat français de Bangkok perd 18 millions de bahts

Un Français a été victime d’une escroquerie massive, perdant 18 millions de bahts après qu’un fraudeur a falsifié des documents pour s’emparer de son entreprise juridique à Bangkok.

Laurent Bruno Benoit (nom translittéré), victime française, a rencontré ce 4 novembre le fondateur de l’ONG « Saimai Survive », accompagné de son avocate thaïlandaise Phumjai Mukda, pour solliciter de l’aide après que les policiers auraient ignoré sa plainte.

Benoit a cofondé une société de conseil juridique et visas avec un avocat thaïlandais il y a plusieurs années. L’activité se déroulait sans heurts jusqu’au 6 octobre, date à laquelle un escroc a pris le contrôle de l’entreprise.

Selon la victime, le fraudeur a soumis de faux documents via le système en ligne du Département du développement des affaires (DBD) pour modifier l’enregistrement, se nommant lui-même directeur et rayant Benoit et les autres actionnaires.

L’escroc a ensuite ouvert un nouveau compte bancaire d’entreprise et retiré 8 millions de bahts. Benoit a détecté l’anomalie le 9 octobre et tenté de bloquer le compte, mais la banque a exigé un rapport de police préalable.

D’ici à ce qu’il dépose plainte à la station de police de Bang Rak, d’autres retraits – de 1 à 4 millions de bahts chacun – ont porté le préjudice total à 18 millions de bahts (~ 481 k€).

Dévasté, le Français dénonce les failles du système en ligne du DBD et des procédures bancaires, s’interrogeant sur l’absence de vérifications pour des changements d’actionnariat ou retraits massifs.

Ekkaphop Lueangprasert, fondateur de Saimai Survive, pointe les graves vulnérabilités du système du DBD, facilitant les altérations d’informations d’entreprise. Il exhorte les autorités à enquêter sur le mode opératoire et presse le commandant de la Division d’enquête du Bureau de police métropolitain d’accélérer les investigations, suspectant un groupe d’escrocs récidivistes.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*