Un cartel russe innovant envahit Phuket de QR codes pour du trafic de drogue en ligne

Un officiel de Phuket alerte sur des stickers « QR codes » vendant de la drogue dure via un site russe, appelant à une répression urgente pour protéger l’image touristique de l’île.

Chalermpong Saengdee, député de Phuket (zone 2) pour le People’s Party, a mis en garde contre une nouvelle forme de trafic de stupéfiants via un post sur sa page Facebook personnelle.

Des étrangers placardent des autocollants QR codes dans les lieux touristiques et les zones très visitées de la province. Ces codes mènent à des réseaux en ligne : les utilisateurs rejoignent un groupe privé (sur Telegram), paient en cryptomonnaies, et reçoivent des coordonnées GPS pour un « drop » de drogue.

Ce mode opératoire -innovant- vise à esquiver les autorités et se propage rapidement à Phuket, selon le député.

Chalermpong exhorte la police, l’Office du Narcotics Control Board (ONCB) et les forces de sécurité à enquêter et démanteler ces opérations avant qu’elles n’empirent, ternissant l’image mondiale de Phuket comme destination touristique.

« Phuket doit rester sans drogue pour la sécurité de tous les résidents et visiteurs », a-t-il déclaré.

Suite à l’alerte, des reporters de The Thaiger ont scanné un code : il mène à un site (désormais fermé) entièrement en langue russe, suspecté d’être géré par des Russes.

Le portail vend ouvertement des narcotiques illégaux comme la kétamine, l’ecstasy et la méphédrone. La page Facebook populaire Drama-addict rapporte que ces QR codes se répandent déjà à Bangkok.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*