Airbus prolonge le partenariat avec « Thai Aviation Industries » pour une aviation de défense durable

Photo : Khaosod

Airbus renouvelle son accord avec Thai Aviation Industries le 10 novembre, visant à vendre plus d’avions et hélicoptères pour renforcer la défense et la sécurité en Thaïlande.

Airbus renouvellera son accord de coopération avec « Thai Aviation Industries » (TAI), entreprise d’État sous l’Autorité royale de l’aviation thaïlandaise, le 10 novembre, dans le cadre d’un plan d’expansion à long terme en Thaïlande, ont annoncé les administrateurs de l’entreprise publique vendredi.

Lors d’une conférence de presse à Bangkok, des officiels d’Airbus ont indiqué viser la vente accrue d’avions et d’hélicoptères pour soutenir les capacités de défense, de sécurité et de réponse aux catastrophes en Thaïlande.

Le partenariat avec TAI a débuté en 2017 avec le support après-vente pour les flottes gouvernementales d’hélicoptères. TAI est le principal fournisseur de services pour les forces armées et la police thaïlandaises. Bert Porteman, représentant en chef d’Airbus pour la Thaïlande, a souligné que Airbus considère le pays comme un marché stratégique, et que l’entreprise est un partenaire de confiance pour une coopération durable en Thaïlande.

Porteman a rappelé que le géant aéronautique a fourni son premier avion commercial à la Thaïlande – un A300-B4 – en 1977. Aujourd’hui, 140 avions commerciaux Airbus opèrent en Thaïlande, 70 hélicoptères civils, paramilitaires et militaires pour le gouvernement, et plus de 15 avions de transport militaires pour diverses agences et services armés, soutenant des missions comme le transport de troupes et de fret, mais aussi la recherche et sauvetage (SAR) et les services médicaux d’urgence (EMS), avec une commande en septembre.

Un Airbus A319 en approche finale à Koh Samui.

Avec quatre décennies de partenariat, les envoyés d’Airbus mettront en vedette de nouveaux avions, hélicoptères et drones à la semaine prochaine’s Defence & Security exhibition à IMPACT Muang Thong Thani, espérant des ventes à la Thaïlande.

La stratégie de vente d’Airbus pour étendre sa présence inclut un « mixed-fleet strategy » combinant A400M, A330 MRTT et C295 pour une « solution full spectrum » de défense à réponse aux catastrophes.

Zakir Hamid, responsable Asie-Pacifique pour Airbus Defence and Space, a déclaré au bureau Airbus à Bangkok que l’entreprise offre un « système de défense prêt pour l’avenir » à la Thaïlande. Le A330 MRTT, par exemple, améliore la mobilité des forces armées thaïlandaises et les missions humanitaires, consommant 8 % de carburant en moins que les rivaux et émettant moins de bruit. Cet avion est un « multi-rôle », pour le ravitaillement, le transport de jusqu’à 300 passagers, du fret ou transport de VIP, avec une charge maximale de 45 tonnes.

L’A330 MRTT en plein double ravitaillement en vol.

Le C295 est lui décrit comme un « cheval de bataille fiable et polyvalent » pour la lutte incendie, les opérations de recherche et de sauvetage, facile et économique à maintenir et déjà utilisé dans 38 pays.

L’Airbus C295 est un avion cargo tactique militaire développé en Espagne par Airbus Defence and Space.

Airbus proposera aussi un nouveau drone haute performance, le SIRTAP, pour les opérations de surveillance maritimes, la défense tactique et la protection des frontières, avec 20 heures de vol et 2 000 km de portée.

Le drone « SIRTAP »

Alexandre Sanchez, directeur général d’Airbus Helicopters, a lui présenté des hélicoptères multi-usages comme le H160 (six unités pour la Marine française appelé « Guépard »), et un drone Flexrotor à aile fixe compact pour renseignement en temps réel en zones de catastrophe ou reculées, fonctionnant sans GPS pour des opérations de défense et de sécurité.

L’Hélicoptère H160 / Photo : Thierry Rostang – Airbus

Le Flexrotor attire l’intérêt en Asie-Pacifique, selon Sanchez.

Le drone « Flexrotor »

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*