Alors qu’un mouvement citoyen #ReclaimKohPhangan a été lancé et est devenu viral sur les réseaux sociaux, les autorités régionales de « Surat Thani » ont décidé de passer à l’action de manière extrêmement forte contre des dizaines d’individus, dont des Français résidant dans la zone, comme ce raid révélant une importante fraude liée à des locations de villas sur Koh Phangan…
Vendredi 7, les forces de l’ordre envoyées du continent sur Koh Phangan ont fait une descente sur un complexe de villas opérant illégalement comme un hôtel. Des perquisitions et arrestations ont eu lieu dans le bureau du gestionnaire des complexes « Boho Villa » ; les médias ont rapidement révélé les noms des propriétaires, deux Français, connus de la communauté francophone.
Suite à l’ampleur des réactions, des expatriés informés ont contacté notre rédaction sur cette paire « qui opérerait depuis de nombreuses années dans la région ». Ils saluent ce contrôle déclenché au seul motif que les autorités venues de la province, non corruptibles, suite à la campagne citoyenne « Reclaim Koh Phangan », se soient attelées à la tâche, « les autorités locales étant trop corrompues », selon eux.
On apprend aujourd’hui que Khalil Rouizem, co-propriétaire de l’entreprise concernée, n’est autre qu’un ancien responsable opérationnel local de « New Nordic », une énorme escroquerie qui avait ruiné des centaines de Français (notamment dans les DOM-TOM) :

« New Nordic était un promoteur immobilier norvégien opérant en Thaïlande, qui attirait des investisseurs internationaux avec des promesses de rendements annuels de 10 % à vie sur des projets de résidences touristiques à Pattaya, Phuket, Koh Samui et ailleurs, mais ces offres relevaient d’un schéma Ponzi où les retours étaient financés par de nouveaux entrants. La société a fait faillite en 2021 après une suspension des paiements en 2020, exacerbée par la pandémie de COVID-19, révélant que de nombreux projets n’avaient jamais été construits et que les propriétés n’étaient pas enregistrées au nom des investisseurs. L’escroquerie a ruiné des milliers d’investisseurs, principalement des retraités scandinaves et des centaines de Français (notamment en Outre-mer comme en Polynésie), avec des pertes totales estimées à des centaines de millions d’euros. Des procédures judiciaires sont toujours en cours en Thaïlande (via le DSI et la faillite) et en France (enquête pour crime financier organisé), avec une association des victimes (ADDVNN) militant pour des indemnisations via saisies d’actifs. »

Khalil semble poursuivre en toute décontraction ses activités en Thaïlande, alors que les victimes attendent toujours réparation des enquêtes en cours, tout en menaçant les médias :
« Vous avez écris que des mensonges… rien de tout ça n’est vrai. Il y a juste une simple investigation, nous avons fourni les preuves de paiements de tout nos impôts, les lease, comptent sociétés clean… etc. Aucune société ne détient de terrain, nous faisons que du lease sur 30 ans en nom propre, 100% légal. Vous avez essayer de nous nuire pour rien, je sais qui vous êtes, on a des amis en commun, la roue tourne. Warm regards Khalil » a déclaré (sic) Khalil Rouizem à ZoneSamui.com.

Voir aussi : Immersion : Un Youtubeur visite les constructions abandonnées de Koh Samui
Toujours sur le réseau « LinkedIn », on apprend qu’il est aussi à la manœuvre, depuis peu, d’un nouveau projet immobilier cette fois à Koh Samui sur Lamai.

Alors que certaines des victimes, dépouillées de leurs maigres économies, après l’escroquerie « New Nordic » attendent toujours réparation, Khalil semble lui, hors de tout ces problèmes, au calme, en Thaïlande mais la roue tourne…
Sources : DailyNews, Manager, ThaiPBS, Le Parisien, Nice Matin, Tahiti Infos, Radio Cocotier, ADDVNN, L.IN & zs
Note : Cet article est basé sur des informations publiques et des sources citées. Les faits rapportés n’impliquent pas une culpabilité judiciaire définitive.

Soyez le premier à commenter