Une courte vidéo virale montre des soldats cambodgiens et thaïlandais se toisant près du fil barbelé, armés de fusils chinois et américains, ravivant les tensions alors que Bangkok à suspendue la trêve après une mine antipersonnel blessant ses troupes.
Une vidéo postée le 11 novembre capture un moment de tension à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge : des soldats cambodgiens, équipés de fusils Type 56-1 et mitrailleuses légères Type 81 (fabriqués en Chine), font face à des Thaïlandais armés de fusils d’assaut M16A4 (fabriqués aux États-Unis), près d’un enchevêtrement de barbelés, délimitation -officielle- de la frontière, dans la jungle dense.
#Thailand / #Cambodia : A new video posted by Cambodian and Thai soldiers around the barbed wire on the border.
Cambodian soldiers are carrying #China-made Type 56-1 rifle and Type 81 light machine gun while Thai soldier is armed with a #USA-made M16A4 rifle. pic.twitter.com/zhYnEjTajM
— War Noir (@war_noir) November 11, 2025
Aucun tir n’a été échangé, mais cette scène symbolique survient après une explosion de mine le 10 novembre à Sisaket, blessant quatre soldats thaïs (un amputé, trois choqués). Bangkok accuse Phnom Penh de violations de la trêve signée en octobre sous médiation malaisienne et pression de Donald Trump, suspendant le retrait d’armes et la libération de 18 prisonniers cambodgiens.
Timeline :
Les tensions couvent depuis le début des hostilités en juillet (combats mortels, dizaines de victimes) puis une trêve signée suite à la pression du président Trump. La Thaïlande dénonce de nouvelles mines ; le Cambodge nie et urge la libération des siens. Des explosions similaires (août) avaient déjà alerté. L’Armée thaïe enquête si la mine était ancienne ou récente. La Thaïlande a suspendu l’accord de trêve.

Soyez le premier à commenter