La Thaïlande durcit les règles de visa pour freiner les abus

Le Bureau de l’immigration thaïlandais lance une répression nationale contre les étrangers utilisant des exemptions de visa répétées pour couvrir des activités illégales comme la cybercriminalité.

Le Bureau de l’Immigration thaïlandais a lancé une opération nationale contre les étrangers entrant répétitivement sous exemption de visa pour stopper les « visa runs » masquant des crimes, incluant cyberescroqueries et trafic humain. La directive, annoncée par l’Immigration de Phuket le 12 novembre, suit une réunion urgente présidée par le lieutenant-général de police Panumas Boonyalak, commissaire général, sous instructions du Premier ministre Anutin Charnvirakul et du chef de la police nationale Kittirat Panpetch.

Le major-général de police Cherngron Rimphidi, porte-parole adjoint, a déclaré : « Ces comportements ne sont pas ceux de touristes typiques. Nous avons déjà refusé l’entrée à environ 2 900 étrangers depuis début 2025. »

L’opération inclut quatre mesures clés :

  • 1. Contrôles renforcés sur exemptions : Les officiers examineront les visiteurs utilisant des exemptions plus de deux fois sans raison valide ; refus d’entrée pour les personnes suspectes.

  • 2. Surveillance des hotspots frontaliers : Étrangers déportés ou blacklistés, surtout des zones comme Mae Sot à Tak, bloqués les entrées s’ils sont les personnes sont liées à des réseaux d’escroqueries au Myanmar.

  • 3. Vérifications des extensions de visa : Bureaux provinciaux réévaluent et révoquent extensions pour les suspects de visa-runs ; avec des poursuites et expulsions du territoire possibles.

  • 4. Répression des overstays : Intensification des opérations contre les overstays, avec des résultats communiqué au public (les arrestations seront médiatisées).

Cherngron admet que les contrôles pourraient allonger les files à l’immigration (45 secondes par personne, attente >40 min), encourageant les Thaïlandais aux voies automatisées (20 secondes).

« Ces mesures n’empêcheront pas le tourisme mais attireront des visiteurs de qualité contribuant positivement à l’économie », assure-t-il, renforçant la confiance en la Thaïlande comme destination sûre.

source

Vous souhaitez apporter une correction, un complément d’information, suggérer un article ou signaler une erreur, merci de le faire ici.
Vous avez repéré une faute d’orthographe, merci de nous la signaler en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*